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Olivier Saguez, porte-enseigne de l'architecture commerciale
Olivier Saguez - © © DR

Olivier Saguez, porte-enseigne de l'architecture commerciale

Olga Stancevic |  le 25/02/2009  |  France entière

Il a signé le nouveau concept des magasins Celio, planché pour les boulangeries Banette ou encore réaménagé le centre commercial Les Quatre Temps de Paris-La Défense. Lafayette Maison, boulevard Haussmann à Paris, lui doit son agencement humoristique.

C'est un fait, le monde du commerce aime Olivier Saguez et le lui prouve. L'association Procos, qui regroupe les enseignes spécialisées, lui a même décerné son prix spécial en 2008, choisissant pour la première fois, un designer. "Ça m'a fait plaisir", se borne à commenter l'intéressé, qui revendique une certaine humilité. "Ce qui m'intéresse avant tout, c'est que mon travail vieillisse bien et que les utilisateurs soient satisfaits." Aller au-delà des apparences, soigner le détail, entrer au cœur des comportements et des fonctionnements : c'est ce qui motive ce professionnel, pour qui le design permet de raconter une histoire. "Lorsqu'on me confie un projet, je pars dans deux directions : la marque avec son identité, et les gens : ceux qui travaillent dans les lieux et ceux qui achètent. Je raconte une histoire où la marque va vers son public." Un pragmatisme nourri par une curiosité constante et un sens aigu de l'observation.

"Le design doit être accessible et utile"

"Quand j'étais élève, j'agaçais mes professeurs en regardant longuement par la fenêtre pendant leurs cours." Aujourd'hui encore, Olivier Saguez profite de toutes les situations pour trouver l'inspiration. S'il assiste à une pièce de théâtre, il décortique le décor et note ses idées dans un carnet. Il aime également voyager. Ce diplômé de l'école Boulle avoue admirer Le Corbusier, Vauban, ou encore les contemporains Wilmotte et Nouvel. Influencé par le Bauhaus, il a tenté de recréer, au sein de son agence, une ambiance à la fois studieuse et décontractée. "J'essaye de procurer aux salariés un environnement agréable, dégagé des contraintes matérielles, pour que leur créativité s'exprime à plein."

Sa Manufacture du design est une ancienne usine de 2.000 m2, entourée de verdure, au cœur de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Il y a créé une salle de sport de 100 m2 et une bibliothèque pour les salariés. Un restaurant, ouvert sur le jardin, propose deux fois par semaine des plats "maison" à cinq euros, cuisinés par le couple de gardiens. Enfin, Olivier Saguez offre le petit-déjeuner aux lève-tôt, qui arrivent dès 8h30 à l'agence. "Il tient réellement au bien-être des salariés", témoigne une collaboratrice de longue date, qui admire le talent de son patron et sa propension à faire progresser les gens. "J'ai été entraîneur de hand-ball à l'université", rappelle Olivier Saguez, qui reconnaît son goût pour le management et les challenges.

En ces temps de crise économique, il conçoit d'ailleurs la conjoncture comme un nouveau défi : "Plus que jamais, le design devra se concentrer sur l'essentiel, être accessible et utile." Des propos à point nommé pour ses prochains chantiers, comme le nouveau Forum des Halles à Paris.

Informations complémentaires

L'homme

Olivier Saguez, 54 ans, a fait des études d'architecture intérieure et d'histoire de l'art à l'école Boulle, à Paris. Il débute chez Raymond Loewy puis rejoint CLM/BBDO, avant de créer Saguez & Partners en 1998. Marié, il a trois enfants.

L'agence

Saguez & Partners, spécialiste du design global, compte 95 salariés et six filiales (dont une agence d'architecture commerciale). Elle réalise un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros en 2008. Parmi ses clients : Aéroports de Paris, Auchan, Leroy Merlin, Peugeot, Printemps, Sony, etc.

Le site Internet officiel

www.saguez-and-partners.com

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