A la Une

Contenus proposés par Colas

Olivier Braguy, de technicien géomètre à cadres d’Etudes
Olivier Braguy - Monaco

Olivier Braguy, de technicien géomètre à cadres d’Etudes

 |  le 09/03/2021 |  Colas recrute -Témoignage

Olivier Braguy est cadre d’Etudes chez Sivia’M, filiale du groupe Colas. En poste depuis bientôt dix ans, il a su évoluer au sein de l’entreprise et s’épanouit pleinement dans son travail.

« Je travaille dans le meilleur endroit au monde pour m’épanouir professionnellement ! ». A 32 ans, Olivier Braguy est responsable du bureau d’études chez Sivia’M, une filiale du groupe Colas spécialisée dans les chantiers de VRD (voirie et réseaux divers) et installée à Monaco. « Je manage une équipe de géomètres projeteurs. Nous sommes en charge du suivi théorique des projets - études de prix, réalisation des projets, suivi des chantiers, topographie, plannings, etc.- depuis la conception jusqu’à la livraison », explique ce cadre d’Études, passionné par son métier.

C’est en 2012, après un DUT Génie civil et quatre ans d’expérience professionnelle en France et à l’étranger, que le jeune homme entre chez Colas comme technicien géomètre. Très vite, il se voit confier des responsabilités. « Les deux premières années, j’étais le seul collaborateur dans ce domaine. Puis le  bureau d’études a pris de l’ampleur. Les clients, par souci d’efficacité et de rentabilité,  ont demandé de plus en plus de précision et de technicité en études avant de démarrer le chantier. L’arrivée du BIM (Builfing Information Modeling) a fait exploser la demande. Nous avons dû recruter et j’ai aujourd’hui cinq personnes sous mes ordres ».

« Un terrain de jeu gigantesque »

Construction d’hôpitaux, réalisation d’ouvrages hydrauliques hors normes, projet d’extension sur la mer à Monaco… « Nous participons à des chantiers d’envergure. Dans la plupart des entreprises, on a la chance d’en faire un de temps en temps. Ici, c’est notre quotidien », se félicite Olivier Braguy, qui avoue : « j’ai l’impression d’être sur un terrain de jeu gigantesque ! ». Les moyens déployés sont à la hauteur des chantiers et Colas encourage l’esprit d’innovation de ses cadres. « Je dispose de moyens techniques et technologiques extrêmement performants. Depuis l’arrivée du BIM, nous avons développé la réalité augmentée, la photogrammétrie, la réalité virtuelle… Nous avons investi dans du matériel topographique à la pointe de la technologie pour travailler avec des maquettes en 3D… Je peux et je dois innover sans cesse. C’est formidable ! ». Olivier Braguy a d’ailleurs été récompensé par le Groupe pour avoir développé des murs acoustiques, qui isolent les habitants des bruits des chantiers.

Depuis 2017, ce cadre suit le soir, après le travail, une formation Ingénieur Génie civil au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers). « Colas m’accompagne, me soutient. C’est important pour moi ». Olivier Braguy, qui terminera sa formation en 2021, apprécie de voir son travail reconnu par son entreprise : « Je suis devenu cadre en janvier 2019. Je peux bénéficier de hausses de salaire et de primes. J’ai accès à toutes les formations dont j’ai besoin. L’entreprise m’offre les moyens d’avancer dans mon parcours, c’est un partenariat gagnant-gagnant ».

Un partenariat de long terme qu’Olivier projette de poursuivre. « L’ambiance de travail est très fraternelle chez Sivia’M mais, plus largement, au sein du groupe Colas. Nous travaillons en réseau, nous nous entraidons entre responsables d’études. Je suis heureux au travail. Alors, j’essaie de donner à l’entreprise autant que ce qu’elle me donne ! ».

Sur le même sujet [Infographie] Colas en un coup d’œil

Vous recherchez les meilleurs talents de la construction ? Faîtes-le savoir, faîtes-vous connaître

Découvrez Construction et Talents, le dispositif Marque Employeur hébergé au cœur des audiences du Moniteur, et diffusez vos initiatives RH, environnementales, R&D, vos projets de recrutement … Les meilleurs talents sont connectés sur LeMoniteur.fr !