Oise : l’abbaye Notre-Dame d’Ourscamp a reçu une dotation de 300 000 euros du loto du patrimoine.
La Fondation du patrimoine accorde 300 000 euros d’aide au projet de restauration des ruines du chœur de l’abbaye Notre-Dame d’Ourscamp (Oise).
À l’été 2022, la Fondation du patrimoine a choisi les ruines du chœur de l’ancienne église abbatiale Notre-Dame d’Ourscamp (Oise) pour bénéficier de la dotation du loto du patrimoine. Le 19 décembre 2022, cette entité a dévoilé la somme qui sera attribuée aux 100 sites retenus. Le projet de restauration des ruines du chœur de l’abbaye d’Ourscamp a bénéficié du montant maximum du loto du patrimoine, soit environ 300 000 euros.
L’aide financière octroyée va ainsi permettre la revalorisation de ce chef-d’œuvre, qui fait partie intégrante de l’histoire de Chiry-Ourscamp. Ces ruines sont dans un déplorable état et menacent de s’effondrer. Pour l’association de sauvegarde de l’abbaye, cette subvention permettra de boucler le financement nécessaire à la restauration, lequel s’élève aujourd’hui à près de 2 millions d’euros. Ce projet est financé à hauteur de 50 % par la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC). Le département de l’Oise prend également en charge une partie du financement.
Rappelons qu’une intervention d’urgence a eu lieu en décembre 2022. Ces travaux préparatoires visaient à stabiliser et à sécuriser les ruines. S’ensuivra une phase d’études. La restauration des ruines commencera en ce début d’année 2023.
Oise : l’abbaye Notre-Dame d’Ourscamp a reçu une dotation de 300 000 euros du loto du patrimoine.
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir