Immobilier

Ogic et Demathieu Bard Immobilier, grands gagnants des Pyramides d’Argent en Ile-de-France

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Gestion et opérations immobilières

Les deux promoteurs remportent le Grand prix régional pour un programme de logements situé à Paris, composé d’un bâtiment de 50 m de haut, d’un immeuble R+7 et de neuf maisons de ville.

Le palmarès des Pyramides d’Argent pour la région Ile-de-France a été dévoilé le 11 avril, en présence du président du jury, Pierre Bédier, patron du conseil départemental des Yvelines, et de Marc Villand, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Ile-de-France, organisatrice du concours.

Ogic et Demathieu Bard Immobilier remportent le Grand prix régional avec Allure, une opération de 121 logements (en accession et à loyer maîtrisé) située à Paris, dans la ZAC Clichy-Batignolles (XVIIe arrondissement), conçue par Fresh Architectures et Itar Architectures. Le programme qui vient de s’achever, se compose de trois volumes: une tour de 50 m (R+15), un immeuble en R+7 et neuf maisons de ville. Implanté à la pointe d’une parcelle triangulaire, le bâtiment de 50 m se déploie à l’intérieur de l’îlot. Ses façades Est et Ouest accueillent des balcons et des terrasses, disposés en quinconce, dont l’intimité est préservée grâce à des filtres de type barreaudage en aluminium doré toute hauteur, nommés «papillons». 

 

Cinq prix, deux promoteurs

 

Cinq autres prix ont été décernés mais seulement deux promoteurs récompensés. Pitch Promotion a été doublement distingué: dans la catégorie «Immobilier d’entreprise» et au titre de «l’innovation d’entreprise» pour le «Bastion de Bercy», à Paris, dans le XIIe arrondissement. Cette opération a beaucoup retenu l’attention du jury. Il s’agit d’un centre d’hébergement d’urgence de 308 places, constitué de modules bois à ossature métallique réalisés en ateliers. Le chantier n’a duré que six mois.

Quant à Altarea Cogedim, il a reçu trois prix, dont celui de la mixité urbaine pour un programme de 600 logements à Sevran, commune de Seine-Saint-Denis, dont le maire, Stéphane Gatignon, vient de jeter l’éponge, «épuisé» après 17 ans de mandat.

 

Focus

Les autres lauréats

Prix de la conduite responsable des opérations

«Green Lane», Altarea Cogedim, programme de 28O logements en accession libre et 3O logements locatifs sociaux repartis en sept bâtiments à Romainville (93). Achèvement prévu au second semestre 2O2O.

Architectes: RVA et MP-A

 

Prix de l’innovation d’entreprise

«Bastion de Bercy», Pitch Promotion, centre d’hébergement d’urgence dans le XIIe  arrondissement de Paris permettant d’accueillir 3OO personnes, mis en place pour 7 ans.

Architecte: Moonarchitectures

 

Prix de la mixité urbaine

«Westinghouse», Altarea Cogedim, programme de 6OO logements, 5 résidences services, 6 OOO m2 de commerces, activités et services à la personne à Sevran (93). Achèvement prévu au 3e trimestre 2O2O.

Architecte: Lin

 

Prix de l’immobilier d’entreprise

«Le Jour», Pitch Promotion, restructuration et agrandissement d’un immeuble de bureaux de 25 OOO m2 dans le XIVe arrondissement de Paris. Programme achevé.

Architectes: Studios Architecture et Agence Bruther

 

Prix du grand public

«Green Lane», Altarea Cogedim, programme de 28O logements en accession libre et 3O logements locatifs sociaux repartis en 7 bâtiments à Romainville (93). Achèvement prévu au second semestre 2O2O.

Architectes: RVA et MP-A

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X