En direct

Observatoire Régional de la Qualité de Service des Infrastructures en Midi-Pyrénées : 20 premiers adhérents à la charte

le 22/10/2013  |  QualitéAveyronFrance entièreTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Qualité
Aveyron
France entière
Technique
Valider

Le 18 octobre 2013, le président de l'ORQUASI, Jean-Louis Chauzy, a réuni ses côtés les premiers membres de l’Observatoire Régional de la Qualité de Service des Infrastructures en Midi-Pyrénées en vue d’officialiser la création de l’entité. Ce sont 17 personnalités qui sont volontaires pour signer, au nom de leur collectivité, de leur entreprise ou de leur fédération, la charte d’adhésion à l’ORQUASI.

Une étude réalisée par l’Institut BVA menée entre février et mars 2013 auprès de la population de la région Midi-Pyrénées a montré que 37 % des personnes interrogées estiment que le territoire sur lequel elles vivent s’est dégradé au cours des dix dernières années. 86 % d’entre elles pensent que l’avenir des territoires passe par une bonne anticipation des besoins d’équipement en Travaux Publics.  Et pour 42 % des personnes interrogées, les attentes d’amélioration prioritaires concernent la rénovation de la voirie et des routes, dont l’enjeu, en matière de sécurité, est effet important. Conclusion : pour 60 % des interviewés, il est aujourd’hui nécessaire d’accélérer les investissements.

Mais la démarche d’investir, qui implique une planification des prévisions de dépenses budgétaires, ne peut être menée sans évaluer au préalable l’état des réseaux d’infrastructures. Il est pour cela nécessaire de se poser les bonnes questions.

C'est pour répondre à ces questions et aux attentes des habitants que l’Observatoire Régional de la Qualité de Service des Infrastructures en Midi-Pyrénées, créé en juillet a décidé de mener une étude précise des besoins et des attentes des collectivités de la région. Cette enquête auprès des élus et des techniciens, menée en accord avec les collectivités désireuses de faire part de leurs besoins, s’appuiera sur une étroite collaboration avec l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse.

A terme l'ORQUASI a vocation à devenir, au fil des travaux qu’il produira, un véritable outil d’aide à la décision à destination des collectivités publiques et des entreprises, et une source légitime d’informations au profit des usagers.

20 entités ont d'ores et déjà signé la Charte d'adhésion à l'ORQUASI : les villes de Pamiers, Muret,  Blagnac, Revel, Lavaur, Lannemezan, la Communauté d’Agglomération du Grand Auch (en cours d’adhésion), la Communauté d’Agglomération du Grand Albigeois (en cours d’adhésion) et le Sicoval, communauté d’agglomération du Sud-est toulousain ; les associations départementales des Maires de Haute Garonne, de l’Aveyron ; la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers, l'Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, la FRTP Midi-Pyrénées, l'UNICEM, la CCI de Toulouse (en cours d’adhésion), la FBTP Haute-Garonne, la FRBTP Midi-Pyrénées.

Commentaires

Observatoire Régional de la Qualité de Service des Infrastructures en Midi-Pyrénées : 20 premiers adhérents à la charte

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur