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Objenious se diffuse à longue portée

Augustin Flepp |  le 09/03/2018  |  Entreprises

La filiale de Bouygues Telecom veut accompagner l'essor des objets connectés grâce à sa technologie LoRa.

Comment améliorer la traçabilité et la valorisation des déblais du Grand Paris Express ? Parmi les entreprises du BTP engagées dans ce projet titanesque, Bouygues TP expérimente depuis le mois de juin dernier la solution Ubysol sur sa flotte de camions dédiée au transport des matériaux excavés. Sur son ordinateur, un opérateur suit en temps réel le type de déblais chargés dans les camions, leur trajet et les éventuels incidents techniques, à l'aide d'un petit capteur posé sur la benne du véhicule. Ces données transitent par un réseau basse consommation et longue distance déployé par Objenious, la filiale de Bouygues Telecom dédiée à l'Internet des objets (IoT).

Atouts multiples. Deux ans après son lancement, la société dirigée par Stéphane Allaire continue d'étendre sa toile sur le territoire et s'impose comme le leader des réseaux basés sur le protocole de communication Long Range (LoRa). Ce dernier est né de l'acquisition en 2012 de la start-up grenobloise Cycleo par le fabricant américain des semi-conducteurs Semtech. Mais c'est en 2015 que la technologie a pris son véritable essor avec la création de l'alliance internationale LoRa (500 membres). Selon ses promoteurs, ses atouts sont multiples. Elle utilise à la fois les fréquences radio libre 868 MHz et Internet pour faire communiquer entre eux des objets connectés - capteur de présence, relevé de température, compteur d'eau - sur de longues portées (2 à 15 km). Sa faible consommation d'énergie (message limité à 50 octets) garantit une longue durée de vie aux capteurs (dix à quinze ans).

Objenious, qui emploie une trentaine de collaborateurs, a multiplié les investissements et les partenariats stratégiques. En 2016, plusieurs « dizaines de milliers d'euros », d'après Stéphane Allaire, ont été débloqués pour l'installation d'antennes sur les points hauts de 4 300 antennes de Bouygues Telecom (procédé Gateway). Son réseau couvre actuellement 95 % de la population, et plus de 30 000 communes, loin devant son principal concurrent, Orange, qui affirmait en juin dernier desservir environ 4 000 communes. Malgré ces chiffres réjouissants, le dirigeant dresse un bilan contrasté : « Le marché de l'IoT est promis à un avenir radieux mais le démarrage est plus lent que prévu. Actuellement, seule une dizaine de milliers d'objets connectés sont reliés à notre réseau. »

Efforts poursuivis. Mais Objenious poursuit ses efforts en vue d'accélérer le déploiement de l'IoT. Un partenariat signé fin 2017 avec Arteria, la filiale télécom de RTE dotée de milliers de points hauts, vise à améliorer la couverture du réseau dans les territoires ruraux. Par ailleurs, ses clients peuvent depuis peu utiliser la technologie de géolocalisation TDOA (time difference of arrival), qui permet de localiser un capteur à une précision de 50 m. Enfin, l'opérateur propose désormais l'offre coverage on-demand , spécifiquement destinée aux zones difficiles d'accès comme les entrepôts et les sous-sols.

Une cinquantaine de partenaires industriels (Adeunis, JRI, NKE… ) ont signé un accord commercial avec Objenious. Cette dernière fournit également à ses clients une plate-forme informatique pour piloter leur parc d'objets et analyser les données. D'ici fin 2018, Objenious anticipe le déploiement d'une « centaine de milliers d'objets connectés ».

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