En direct

Reprise de chantier : «Objectif zéro contamination, zéro accident». Brigitte Métra, architecte
Brigitte Métra, architecte. - © Brigitte Métra

Reprise de chantier : «Objectif zéro contamination, zéro accident». Brigitte Métra, architecte

Service Architecture & Urbanisme |  le 09/04/2020  |  ProfessionCoronavirusFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Profession
Coronavirus
France
Valider

Dans sa dernière newsletter en date du 8 avril 2020, le Syndicat de l’architecture donne la parole à l'architecte Brigitte Métra (Métra et associés) qui témoigne de son «retour d’expérience d’une tentative de reprise de chantier». Nous le reproduisons ci-après, avec l’accord des intéressés…

«Avant validation du guide de l’OPPBTP… Un maître d’ouvrage (SEM) qui voulait redémarrer un chantier a organisé une visio-conférence pour faire le point avec tous les intervenants (une quinzaine d’entreprises nationales et locales, coordinateur SPS, OPC, maître d’œuvre d’exécution, etc.). La maîtrise d’ouvrage a proposé de mettre en place des mesures, sur la base du guide.  Après tour de table pour voir ceux qui voulaient et pouvaient reprendre, (certains groupes réfléchissent et préparent des mesures internes pour une reprise éventuelle), quelques entreprises pouvaient mobiliser quelques compagnons? mais avec un total très faible d’activité (problèmes de sous-traitants, de transports, d’approvisionnement, d’hébergement, etc.)

Nous avons également rappelé notre responsabilité collective de tout faire pour ne pas créer un espace de contamination potentielle et de propagation du virus. Les directives gouvernementales précisant les mesures à prendre n’étant pas encore diffusées, le coordinateur SPS ne peut pas mettre à jour le plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (PGC SPS) en fonction du Covid-19 (les entreprises demandant un TEL PGC SPS mis à jour pour pouvoir redémarrer).

Etant donné l’absence de base juridique pour des règles communes à respecter - et faire respecter - l’importance des efforts à déployer, et les difficultés pour installer les conditions sanitaires nécessaires (installation de bases-vies séparées par entreprise ou par bâtiment, nettoyages réguliers, distanciation, mise à disposition de masques, etc.), le maître d’ouvrage et l’ensemble des intervenants ont décidé de ne pas reprendre le chantier pour l’instant et de réévaluer la situation ultérieurement en fonction de l’évolution de l’épidémie et de la prolongation du confinement ou pas, et dans l’attente de la publication de règles claires par le gouvernement.

Ce travail et ces réflexions spécifiques serviront pour la reprise, car des mesures importantes devront être prises dans tous les cas et il est utile d’y réfléchir dès maintenant. Pour l’instant, «l’intelligence collective» l’a emporté».

Après validation du guide de l’OPPBTP

«Le maître d’ouvrage souhaite redémarrer le chantier le 20 avril prochain, les discussions reprennent sur les conditions d’un tel redémarrage. Nous allons insister sur la mise en place et le respect impératif des mesures permettant zéro contamination en plus du zéro accident. Ce sera difficile à faire respecter, mais nous ferons tout ce qui est possible de faire, par notre rôle de conseil et en charge de la direction de l'exécution des travaux (DET), mais nous ne pouvons pas nous opposer à une reprise demandée par le maître d’ouvrage, si certaines conditions sont respectées [mise à jour du PGC SPS et du plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS), responsable Covid-19, non co-activité, bases vies et circulations séparées, distances et/ou masques, gel, nettoyages réguliers, possibilité de contrôle du respect des mesures, etc.]»

A suivre…
[Actualisation à venir]


Sur le même sujet Reprise des chantiers : ce que contient le guide

Commentaires

Reprise de chantier : «Objectif zéro contamination, zéro accident». Brigitte Métra, architecte

Votre e-mail ne sera pas publié

FR44-AURA

10/04/2020 10h:39

Bonjour,Avez vous commencer à parler d'argent ? L'explosion des délais, la charge de travail des OPC, des CSPS des maitres d’œuvre et des architectes. Et a suivre des entreprises, EPI, nettoyages, délais, .... La question est primordiale !

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 07/2020

Voir

Guide pratique de l'AMO

Guide pratique de l'AMO

Date de parution : 07/2020

Voir

40 guides et outils pour conclure un marché

40 guides et outils pour conclure un marché

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur