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Objectif du fabricant d'outillage électroportatif Dewalt : être dans le Top 3
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Objectif du fabricant d'outillage électroportatif Dewalt : être dans le Top 3

Julien Jean-Pierre |  le 28/06/2012  |  Matériel de chantierInternationalFrance entièreTechniqueProduits et matériels

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Le fabricant d'outils professionnels vise le trio de tête. Soutenu par l'innovation et une politique commerciale volontaire, Dewalt mise cette année sur une croissance de 2 à 3 %, contre 1% pour l’ensemble du marché.

Dewalt est bien décidé, cette année, à faire mieux que ses concurrents. Si le marché français de l'outillage électroportatif professionnel (hors Hilti) a enregistré une croissance, en 2011, de 11,6% (CA : 330 M€ - source SECIMPAC), l'année 2012 devrait être plus calme avec une prévision de +1%.

Pas pour Dewalt (10,2 % des ventes 2011) qui table sur une croissance de 2 à 3% de son CA. "Nous baserons cette croissance sur l'innovation, le développement des partenariats avec nos distributeurs et des promotions attractives », assure Clément Lay, responsable produits. Un objectif d’autant plus difficile à atteindre que les équipes commerciales de Dewalt ont constaté que les clients professionnels font réparer leurs outils plutôt que d'acheter des produits neufs. Et que la location du petit outillage électroportatif se développe peu.

La solution : innover dans le secteur du sans fil. « L'outillage sans-fil représente 47% de notre chiffre d'affaires en France et sa part va encore augmenter dans le futur »,  prévoit Jean-Phillipe Barbé, responsable marketing France.

De nouveaux produits et des offres commerciales pour séduire

Pour illustrer cette stratégie, Dewalt lancera début août sa batterie de 4 Ah sur les gammes 14,4 et 18 V de la série sans-fil XR. Déjà disponible pour les deux meilleures ventes du fabricant (perceuse visseuse compact 14,4 V et perceuse visseuse percussion XRP 18V), la nouvelle batterie apporte 33% d'autonomie en plus que l'ancien modèle de 3 Ah pour un prix identique. Seule contrepartie : le temps de charge passe de 60 à 70 minutes. En plus de cette nouvelle batterie, la série sans fil étoffe sa gamme : « avec 14 outils en 2011 puis 21 en 2012, les gammes 14,4 et 18V de la série XR compteront 35 références fin 2013 », annonce Clément Lay.

Marché français de l'outillage électroportatif professionnel indirect (hors Hilti)

CA 2011 : 330 M€

Evolution 2011/2010 : +11,6%

CA prévisionnel 2012 : 333 M€

Evolution prévisionnelles 2012/2011 : +1%

Part de marchés 2011

Bosch : 34,7%

Makita : 29,7%

Dewalt : 10,2% (dont sans fil 47%, bois 28%, stationnaire 15%, marteau 9%)

Milwaukee : 5,8%

(source SECIMPAC)

Dewalt innove sur le débrayage

Investi depuis quelques années dans la sécurité, comme la plupart de ses concurrents, Dewalt innove dans ce domaine avec son dispositif de débrayage UTC (Ultimate Torque Control). Ce système présent sur les marteaux perforateurs,  propose ainsi deux débrayages. Le premier, mécanique, permet de diviser par deux le couple de 80 Nm. Des études ont en effet mis en évidence que 40 Nm étaient suffisants pour réaliser une grande majorité des travaux. Le second débrayage est électromagnétique et stoppe la machine en cas de perte de contrôle. Ceci permet d'éviter les accidents en cas blocage de l'outil, par exemple lors d'une rencontre avec un fer dans le béton.

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