Le moniteur
Nuremberg achève la rénovation de son lac
Sur 400 mètres, une digue ouverte aux promoeneurs ferme un plan d'eau sécurisé pour la baignade, autorisée depuis 2016 en été. - © © Laurent Miguet

Nuremberg achève la rénovation de son lac

Laurent miguet |  le 23/05/2018  |  Aménagements extérieursRhôneBâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Paysage
Aménagements extérieurs
Rhône
Bâtiment
Valider

Tout comme Lyon stimulé par le salon Paysalia, Nuremberg se pose en vitrine de l’aménagement vert, dans le sillage du salon GaLaBau, premier rendez-vous européen des professionnels des espaces verts, dont la 23ème édition se tiendra du 12 au 15 septembre. Dans la dernière ligne droite d’une décennie de rénovation, le lac urbain de la ville bavaroise - le Wöhrder See - porte cette image de  vitrine de la nature en ville.

Place aux jeux ! L’été prochain, les habitants de Nuremberg prendront possession de l’aire ludique de la rive sud du Wöhrder See, dans le prolongement de la plage ouverte à la baignade en 2016. Après le concours de conception remporté en 2015 par Bernd Nitschke et la concertation ouverte l’année suivante, les travaux lancés en 2017 sur 55 000 m2 amènent l’eau vers la rive, et créent une transition entre le lac avec la ville. Des rigoles se faufilent entre les arbres, pour dessiner le périmètre des toboggans ou du Skatepark. « Reste à tester les écoulements et à planter les graminées pour parfaire le décor », explique l’architecte paysagiste.

Bernd Nitschke, architecte paysagiste, a présenté son projet d'aire de jeu le 12 septembre, aux journalistes européens du paysage réunis par la foire de Nuremberg en vue du salon GaLaBau.
Bernd Nitschke, architecte paysagiste, a présenté son projet d'aire de jeu le 12 septembre, aux journalistes européens du paysage réunis par la foire de Nuremberg en vue du salon GaLaBau. - © © Laurent Miguet

Marcher sur l’eau

Une promenade sur le nouveau chemin piétonnier de 400 m de long donne la mesure des travaux en cours. Ce tronçon de voie douce emprunte la nouvelle digue qui, face à la future aire de jeux et à la plage, ferme un plan d’eau isolé du reste du lac et donne un aperçu du programme multifonctionnel : sous la promenade, les ponts cachent des systèmes de régulation hydraulique et de filtration des eaux par les plantes. Ils offrent à la faune aquatique et aux oiseaux un plan d’eau calme et propre, ouvert à la baignade pendant l’été. Au bout de la digue, le chantier de la future station environnementale démarre. L’équipement servira à diffuser les connaissances sur l’écologie du lac.

Des rigoles rigoles qui circulent entre les attractions ludiques marquent la transition entre le lac et la ville.
Des rigoles rigoles qui circulent entre les attractions ludiques marquent la transition entre le lac et la ville. - © © Laurent Miguet

30 000 m3 remodelés

Prévue pour s’achever en 2020, la rénovation des rives a suivi les gros travaux de dragage qui, depuis 2013, ont combiné les fonctions hydraulique, de navigation, de renaturation (principalement dans la partie supérieure) et de loisirs. Planifié en 1959 et aménagé entre 1968 et 1981 sur le cours de la rivière Pegnitz, le lac de 52 hectares subissait un envasement progressif, sur ses 2,5 km de long, pour une largeur maximale de 450 mètres. La profondeur moyenne initiale de 3 m se réduisait souvent à 50 cm.

Engagé en 2013 sous la maîtrise d’ouvrage conjointe du Land de Bavière et de la ville, le déplacement de 30 000 m3 de sédiments a permis de remodeler un chenal pour la navigation, et de dégager l’espace de plusieurs îles flottantes destinées à la faune et à la flore aquatique, mais aussi à la maîtrise des flux hydrauliques. Les travaux qui ont suivi donnent son ambiance festive aux rivages et illustrent une tendance majeure de l’aménagement : celui de la ville baignable.

Commentaires

Nuremberg achève la rénovation de son lac

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Date de parution : 06/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur