NURBS: une maison individuelle mi-vaisseau spatial mi-insecte par Enric Ruiz-Geli
Article en Anglais - " Machines for living " - NYTimes - Tmagazine - 16/03/2008 - p.113
Article en Anglais - " NURBan Design: Extreme Curved-in-3D Home Construction " - Dornhob
Service Documentation
L'architecte Enric Ruiz Geli, l'artiste Frederic Amat et le céramiste Toni Cumella ont collaboré pour la création de cette maison individuelle aux facettes futuristes et multiples, située à Empuriabrava sur la Costa Brava (Espagne). Dénommée NURBS ( Non-uniform rational basis spline ) en référence au modèle mathématique communément utilisé pour le dessin assisté par ordinateur afin de générer des courbes et des surfaces, elle présente suivant les points de vue un aspect de vaisseau spatial, d'insecte ou de serpent. La façade au nord est vêtue de Corian blanc, un plastique translucide dur qui rougeoiera à l'intérieur pendant la journée et à l'extérieur la nuit. Celle au sud est vêtue de tuiles céramiques noires conçues de manière à ce que, vues dans leur ensemble, elles fonctionnent comme un mur végétal.
Selon l'orientation, cette peau céramique a la capacité d'isoler la maison de conditions climatiques défavorables et de la protéger de l'ensoleillement, de la pluie et des vents forts. Un système de câbles tendus, en forme de filet qui s'appuie sur la structure métallique de la façade, sert de support aux pièces céramiques émaillées. Les tuiles dont la forme a été conçue informatiquement et la découpe assurée au laser, ont été peintes à la main par l'artiste espagnol Frederic Amat pour donner à la maison "un élément de chaos aléatoire," dit Ruiz-Geli. En toiture l'espace entier est inclus sous une peau translucide tendue faite d'éthylène-tetrafluoroethylene (ETFE) - une matrice de panneaux plastiques de toiture gonflables. Ces panneaux oblongs sont imprimés avec des réseaux négatifs et positifs sur chaque côté. Quand l'air y est injecté, ils s'étendent pour faire entrer la lumière du jour ; quand l'air est évacué, ils se contractent de nouveau, empêchant la diffusion de la lumière et les vues vers le ciel. L'effet obtenu s'observe comme un organisme vivant - un énorme réseau d'yeux robotisés.
Cette réalisation a été récompensée d'une mention d'honneur au VIIe concours Céramique d'Architecture, organisé par l'ASCER (Association Espagnole des Fabricants de Carrelage) lors de Cevisama 2009 en février 2009.