En direct

Evénement

Numérique et génie urbain pour l'université d'été de l'EIVP

le 04/06/2012  |  Conception-réalisationParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conception-réalisation
Paris
Valider

L'Université d'été 2012 de l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) se déroulera à Paris du 27 au 30 août. Cette 6e édition aura pour thème : Numérique et Génie urbain.

90% de la Planète est connectée grâce aux 5,3 milliards d'abonnés à la téléphonie mobile dans le monde. Dans ce contexte, comment les villes peuvent-elles capitaliser ces flux et inscrire les nouvelles technologies dans leur stratégie de développement ?

Qu'elle se nomme "smart city", "ville intelligente", « ville 2.0 » ou plus simplement "ville numérique", son évolution est indissociable des innovations technologiques. De nombreuses villes et de grandes métropoles s'appuient ou vont s'appuyer sur le numérique pour soutenir des projets de développement urbain et renouveler les services offerts.

4 jours, 4 thèmes, 4 visites urbaines

L'EIVP a fait le choix de traiter les sujets de manière concrète et pratique.

Les journées de 27, 28 et 29 août seront dédiées au numérique pour les territoires, pour les espaces publics et pour les stratégies du développement urbain.

La journée du 30 août sera consacrée aux dimensions technologique, sociale et culturelle, de la « Smart City » au travers de débats et d'échanges. Les visites urbaines compléteront le dispositif et illustreront les thématiques abordées lors des ateliers.

Génie urbain et numérique - une approche transversale des thématiques

Le programme de l'UE 2012 sera riche de débats, de retours d'expériences, d'échanges entre décideurs publics, opérateurs, chercheurs, et spécialistes de la ville 2.0 chargés d'identifier les nouvelles initiatives numériques au service des projets de développement urbain durable.

Pour les territoires : les promesses et les limites du numérique - la 3D et les maquettes numériques. Quand un « quartier numérique » approche la « réalité augmentée ».

Pour les espaces publics : la nouvelle dimension conférée aux espaces de vie et de partage par le numérique. Quels sont les apports de la fibre optique, du wifi public, et demain des nanotechnologies, dans nos villes ? Quelles évolutions du mobilier urbain ?

Pour le développement urbain : l'émergence de nouveaux outils numériques - living lab, fix my street, Open data, ...leur impact sur les services publics urbains. Une nouvelle communication avec les usagers.

Pour la Smart City : les progrès apportés par les smart grid, smart metter, smart home et les techno­logies numériques dans le domaine du génie urbain, et notamment pour les transports, l'eau, le traitement des déchets.

Le Programme

Inscriptions

Commentaires

Numérique et génie urbain pour l'université d'été de l'EIVP

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur