Ingénierie

Numérique : cinq nouvelles start-up rejoignent le CSTB’Lab

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide

A l’occasion du salon BIM World (28 et 29 mars 2018), le CSTB a annoncé le nom des cinq nouvelles start-up qui intègreront son programme d’accélérateur CSTB’Lab, lancé fin 2017.

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment lève le voile sur la deuxième promotion du CSTB’Lab, son programme d’accélérateur de start-up lancé en octobre 2017 sur la thématique « Bâtiment & Numérique ». Cinq nouvelles jeunes pousses ont été présentées lors du salon BIM World (28 et 29 mars 2018) : Attestis, BIM My Project, Fantastic Sourcing, Inod et Nexelec.

Pour protéger les maîtres d’ouvrage des recours tardifs, Attestis a mis au point un système breveté, une « preuve numérique », qui prouve en continu l’affichage du panneau de permis de construire. BIM My Project propose une transposition du virtuel au réel d’un projet de construction à l’aide d’un hologramme à l’échelle 1:1. Fantastic Sourcing a été retenue pour sa solution de surveillance participative qui permet à un groupe d’ayant droit de s’assurer à distance du bien-être général d’une ou de plusieurs personnes à domicile. Inod projette de créer un système de réalité virtuelle pour les professionnels de l’immobilier avant leur réalisation. Nexelec a conçu une solution d’analyse de la qualité de l’air intérieur qui compare en temps réel les mesures de température, humidité, fumée, CO ou CO2.

 

Accompagnement sur-mesure

 

Ces cinq start-up ont été sélectionnées au mois de mars 2018 sur la base de quatre critères : le caractère innovant en lien avec la thématique « Bâtiment & Numérique », l’équipe, la pertinence de l’accompagnement scientifique que peut délivrer le CSTB et le business modèle.

Incubées pour une période de 12 mois, ces jeunes pousses pourront accéder aux ressources techniques du CSTB à Paris (salle de simulation virtuelle, base de données…), bénéficier d’un accompagnement de chercheurs et d’un coaching business/marketing. Le CSTB’Lab s’est notamment adjoint les services d’Impulse Lab, émanation du cabinet de conseils en stratégie Impulse Partners, pour accompagner le financement et le développement commercial des start-up.

 

30 start-up incubées d’ici 2020

 

Ces nouveaux lauréats dévoilés au BIM World s’ajoutent au 6 start-up qui ont déjà intégré le CSTB’Lab. Il s’agit de Levels3D, de Lutecium (BIMChain), Snapkin (modélisation 3D), Seve Up (gestion du patrimoine en BIM) et XtreeE (impression 3D à grande échelle).

L’Etablissement public souhaite accompagner une trentaine d’entreprises d’ici 2020 dont une douzaine en 2017-2018.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X