En direct

NP2F, lauréat du futur Institut méditerranéen de la ville et des territoires
Le projet de l’agence d’architecture NP2F pour l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires à Marseille (Bouches-du-Rhône) - © © NP2F

NP2F, lauréat du futur Institut méditerranéen de la ville et des territoires

M.C. |  le 02/01/2018  |  Bouches-du-RhôneArchitectureCultureFormation BTPEtat

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Bouches-du-Rhône
Architecture
Culture
Formation BTP
Etat
Profession
Valider

Le ministère de la Culture mise sur une « jeune génération d’architectes » pour concevoir le nouveau pôle d’enseignement supérieur qui réunira, d’ici 2021, des centaines d’étudiants en architecture, paysage et urbanisme à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Le jury du concours de maîtrise d’œuvre pour l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires à Marseille (Bouches-du-Rhône) s’est réuni le 18 décembre 2017. Il a désigné lauréate l’agence d’architecture NP2F, fondée en 2009 et dirigée par François Chas, Nicolas Guérin, Fabrice Long et Paul Maître-Devallon. « Avec ce choix, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, adresse un signal de confiance à l’égard de la jeune génération d’architectes pour concevoir les nouveaux pôles d’enseignement supérieur », indique le ministère de la Culture, maître d’ouvrage. Les trois autres finalistes étaient Marc Barani, Aires Mateus et W-Architectures.

Le futur établissement a pour objectif de « favoriser les partages et rapprochements entre les formations d’architectes, de paysagistes et d’urbanistes », précise le ministère. Il doit regrouper les étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille, de l’antenne marseillaise de l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles et de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’Aix-Marseille Université.

Le bâtiment, d’une surface utile d’environ 9500 m², sera situé à proximité de la gare Saint-Charles, dans le quartier de la Porte d’Aix. Le projet conçu par NP2F, en association avec Marion Bernard Architecte, Point suprême et Jacques Lucan, a été choisi pour sa large ouverture sur la place Jules-Guesde et ses « espaces d’enseignement et d’échanges lumineux et adaptables aux évolutions pédagogiques ». Première rentrée en 2021.

Commentaires

NP2F, lauréat du futur Institut méditerranéen de la ville et des territoires

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur