En direct

Nouvelles technologies :  Vivale connecte les lots techniques
Exemple d’interface graphique de gestion technique de bâtiment hébergée sur le serveur de Vivale à Turckheim. - © © Vivale

Nouvelles technologies : Vivale connecte les lots techniques

Laurent Miguet |  le 24/05/2012  |  GTCCommunicationMoselleFrance entièreInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
GTC
Communication
Moselle
France entière
International
Haut-Rhin
Equipement
Immotique
Valider

Tout en se préparant à fêter cet été ses 10 ans dans ses nouveaux locaux de Turckheim (Haut-Rhin), le spécialiste de la gestion technique du bâtiment Vivale annonce un déploiement national à travers un outil diffusé sur Internet.

En fin d’aménagement à Turckheim (banlieue de Colmar), d’anciens ateliers d’EDF servent de vitrine multimarques et multi-technologies à l’entreprise Vivale, créée en 2002 près de Munster par le groupe régional d’installations de chauffage Stihle Frères. Des interrupteurs conventionnels cohabitent avec des boutons communicants ou des digicodes, capables de commander une lumière graduée, la gestion des stores ou la température ambiante. Une station météo contribue au suivi des 500 m2 de bureaux et d’ateliers. L’étage servira de show-room pour les matériels et logiciels des fournisseurs de l’entreprise.

Forte de 29 salariés pour 3 millions d’euros de chiffre d’affaires, Vivale utilisera son nouveau siège pour affiner son analyse de l’amortissement des investissements technologiques : « Nous estimons à trois ans le temps d’amortissement du surcoût égal à environ 30 000 euros, soit 10 % de l’investissement nécessaire à notre nouveau siège. Mais nous souhaitons affiner l’analyse en distinguant les postes "confort" et "énergie" », indique Sébastien Kuehn, directeur commercial et l’un des trois fondateurs et associés de l’entreprise.

Chef d’orchestre sur le modèle suisse

Alors que la maison mère n'est plus le premier client, Vivale, qui a délibérément choisi un nom et un logo sans rapport avec cette dernière, accède à la plupart de ses marchés soit par l’électricité, soit par le chauffage : « Notre prestation génère des économies de câbles pour les électriciens comme pour les chauffagistes, et des économies d’énergie pour les clients », résume le directeur commercial. 400 de ses derniers ont choisi la PME alsacienne pour héberger leur gestion technique. Outre le besoin d’espace, l’accès au très haut débit a contribué à l’implantation de Turckheim, raccordée à la fibre optique, mais aussi au réseau de la société d’économie mixte locale Vialis.

Pour illustrer le potentiel issu d’une gestion optimisée des interfaces, Sébastien Kuehn cite la référence du collège Berlioz de Colmar : la connexion des systèmes anti-intrusion et des équipements de chauffage permet la mise en marche automatique de ces derniers, avec l’entrée d’un utilisateur. Face à une concurrence d’industriels du chauffage, de l’électricité ou de l’informatique, l’approche de Vivale s’inspire du modèle suisse : à côté des lots techniques, ce pays s’est habitué aux prestations d’un chef d’orchestre de l’interconnexion des équipements et de leur suivi.

Des ambitions nationales

Alors que les collectivités et les hôpitaux ont dominé son activité des dernières années, Vivale enregistre un frémissement de la clientèle industrielle, intéressée par l’exploitation des puissances électriques situées juste sous les seuils tarifaires contractuels, consécutifs à la libéralisation du marché. Déjà présent hors du Grand Est à travers des références comme le CSTB à Sofia Antipolis, la plate-forme gazière Sonatrach en Algérie ou l’université de Corse, Vivale a testé en 2011 en Lorraine l’implantation d’une première agence hors d’Alsace : un an plus tard, l’agence de Metz s’autofinance.

Pour rendre possible un déploiement national, l’entreprise mettra en ligne au second semestre un logiciel destiné à la l’optimisation des outils de pilotage des bâtiments, pour la maîtrise d’oeuvre. « Grâce à l’avance que nous détenons sur notre créneau, cette prestation gratuite nous amènera de nouveaux clients », espère le directeur commercial.

Commentaires

Nouvelles technologies : Vivale connecte les lots techniques

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Précis du droit de la commande publique

Précis du droit de la commande publique

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur