En direct

Nouvelles régles pour atteindre 80 kwhep/m²/an
Table ronde nouvelles régles de la rénovation - © © DR

Nouvelles régles pour atteindre 80 kwhep/m²/an

le 28/10/2011

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Valider
Rénovation -

Pour parvenir à réduire par 4 la consommation des bâtiments, il va falloir adopter des nouvelles règles de conception et de l'art en cours de définition.

Effinergie montre la voie en rénovation comme l’association avait initié le bâtiment basse consommation dans le neuf. Son label Effinergie Rénovation édicte une règle de BBC rénové à  80 KWH/m²/an de consommation d’énergie primaire, c'est-à-dire 30  Kwh au-dessus du seuil exigé dans le neuf.

Alors que la réglementation thermique 2005 avait innové avec son volet rénovation, la RT 2012 ne traite, elle, que de la construction neuve. « Il faudra définir une norme élevée pour les travaux dans les bâtiments anciens », assène Alain Maugard, Pdt de Qualibat. «C’est indispensable si nous voulons éviter que les propriétaires épuisent leur investissement inutilement ». André Pouget, Pouget Consultants, souligne : « il faut éviter de tuer le gisement.  Par exemple, ne  changeons pas  les fenêtres sans se poser la question  de la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur. Une fois, les fenêtres installées, il est impossible de poser une ITE performante et tout gain supplémentaire de  performance énergétique devient interdit durablement ».

L’évolution des règles de conception nécessite une adaptation des règles de mise-en-œuvre. Sujets primordiaux : l’étanchéité à l’air et la ventilation. Les entreprises doivent passer d’une culture de moyens à une culture de résultat. La loi va instituer l’éco-conditionnalité des aides financières aux maîtres d’ouvrage. Pour les obtenir, ils devront employer des techniciens certifiés. Les professionnels devront se mettre à niveau de qualité et de qualification.

« Les entreprises du bâtiment assistent avec enthousiasme à l’émergence de ces nouvelles exigences, estime Philippe Lansard, FFB. Elles ne les craignent pas, les jugent atteignables. Elles commencent à se former avec Feebat, envoient leurs compagnons en stage et se rapprochent des labels comme les Pros de la performance énergétique (dont la gestion a été confiée à Qualibat) pour valoriser leur savoir-faire ».

Table ronde nouvelles régles de la rénovation
Table ronde nouvelles régles de la rénovation - © © DR

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur