En direct

Nouvelles certifications HQE pour les commerces, hôtels et plateformes logistiques
Le projet Atoll (Compagnie de Phalsbourg – Angers) est la première opération candidate à la certification NF Bâtiments Tertiaires démarche HQE – Référentiel commerces. - © © Groupe Moniteur

Nouvelles certifications HQE pour les commerces, hôtels et plateformes logistiques

ISABELLE DUFFAURE-GALLAIS |  le 17/02/2009  |  Technique

Six mois après le lancement du référentiel « établissements de santé », la certification NF bâtiments tertiaires démarche HQE et/ou BBC-Effinergie est désormais applicable aux bâtiments de commerces, d’hôtellerie et aux plateformes logistiques.

Trois nouveaux référentiels ont en effet été spécifiquement élaborés pour ces catégories d’ouvrages par Certivéa, filiale du CSTB gestionnaire de la marque. Basés sur le socle commun de la certification des bâtiments tertiaires, ces référentiels présentent à la fois des caractéristiques communes nouvelles (intégration des labels de performance énergétique HPE, THPE et BBC-Effinergie que Certivéa est habilité à délivrer pour le tertiaire ; intégration d’indicateurs environnementaux internationaux…) et des spécificités propres à chaque catégorie d’ouvrages concernés.

Référentiel « commerce »

Le référentiel « commerce » s’applique aux centres et quartiers commerciaux, bâtiments commerciaux en zone d’activité, commerces en pied d’immeuble (si le bâtiment entier est certifié).
Parmi ses spécificités on note, au chapitre de l’environnement immédiat, l’importance accordée à la pollution visuelle. Une attention particulière est notamment portée aux enseignes lumineuses et aux modes d’approvisionnement et de livraison. Côté énergie, l’accent est mis sur la limitation des consommations pour l’éclairage et la climatisation des boutiques. Dans les centres commerciaux, les espaces communs sont conçus comme des zones tampons du point de vue thermique, les écarts de températures entre ces espaces et les boutiques devant être maîtrisés pour assurer le confort hygrothermique. Et l’exigence de confort visuel amène à valoriser l’éclairage naturel dans l’espace commercial.
Une quinzaine d’opérations attendaient l’approbation du référentiel pour pouvoir s’engager dans la certification. Une première demande officielle a été reçue début janvier.

Référentiel « hôtellerie »

Le référentiel « hôtellerie » s’applique aux hôtels et aux bâtiments d’hébergement touristique assimilables ou non à des bâtiments à usage d’habitation (résidences de tourisme, villages résidentiels de tourisme, auberges de jeunesse, appart hôtel…).
Dans ce référentiel, c’est la climatisation des chambres des clients qui est la première visée pour limiter la consommation d’énergie. Le tri des déchets doit être encouragé dans les chambres, de même que l’apport de lumière. Les espaces de baignade sont regardés de près, notamment du point de vue du confort hygrothermique, de la qualité sanitaire de l’eau et des économies d’eau.
Selon Certivéa, une dizaine d’opérations sont prêtes à s’engager dans la certification.

Référentiel « plateforme logistique »

Le référentiel « plateforme logistique » a été élaboré par Certivea et Afilog, association d’acteurs de la logistique centrée sur l’approche immobilière et l’exploitation des plates-formes logistiques.
Les priorités, en matière d’environnement immédiat, sont la gestion des flux sur la plateforme afin de limiter l’impact acoustique et visuel sur le voisinage, et le recours au transport multimodal.
La consommation d’énergie des bureaux et des entrepôts fait l’objet d’un traitement spécifique et l’on distingue les entrepôts chauffés à plus de 12 °C et de ceux à moins de 12 °C.
La gestion de l’eau passe par la réduction des surfaces imperméabilisées sur la parcelle et le traitement paysager des bassins, mais aussi par l’économie d’eau dans les systèmes d’extinction incendie. L’apport d’éclairage naturel dans les entrepôts est largement encouragé et, pour assurer la qualité sanitaire de l’air, le référentiel valorise la ventilation naturelle.
Enfin, deux nouveaux thèmes spécifiques sont introduits dans ce référentiels : les conditions de travail (thème A) et l’adaptation du bâtiment au process (thème B).
Une trentaine d’opérations attendait l’approbation du référentiel pour pouvoir s’engager dans la certification.

De nouveaux référentiels en préparation

Le premier référentiel NF bâtiments tertiaires démarche HQE, portant sur les bureaux et les locaux d’enseignement, a été lancé en 2005 et représente fin 2008 plus de 250 opérations certifiées, soit plus de 4 millions de m². Il vient d’être complété et intègre notamment l’amélioration constatée des bonnes pratiques environnementales et l’évolution des exigences de performance énergétique.
Très attendue, la certification des bâtiments en exploitation est pour bientôt. « Le référentiel exploitation est en expérimentation depuis juin et nous commençons à traiter les retours d’audit pour élaborer la version du référentiel de certification qui devrait être publié dans le courant du premier semestre 2009 », précise Patrick Nossent, président de Certivéa. Le référentiel « route durable » est également en expérimentation dans le département du Nord.
Enfin, les travaux d’élaboration du référentiel « NF Equipements sportifs Démarche HQE » viennent de démarrer. Ils sont menés par l’association HQE, Certivéa et l’Aires (Association pour l’information et la recherche sur les équipements de sport et de loisirs), avec le soutien financier du ministère de la Santé et des sports. Dès la fin 2009, il devrait couvrir le champ des salles multisports. Puis celui des piscines et des centres aquatiques courant 2010.

En savoir plus : www.certivea.fr

Le projet Atoll (Compagnie de Phalsbourg – Angers) est la première opération candidate à la certification NF Bâtiments Tertiaires démarche HQE – Référentiel commerces
- © © Groupe Moniteur

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur