Entreprises de BTP

Nouvelles acquisitions pour Pinault Bois et Matériaux

La filiale du groupe Pinault Printemps Redoute (PPR), spécialisée dans le négoce de matériaux a acquis trois nouvelles sociétés : Roasio située dans les Hautes Pyrénées, Crea (Construction Relais Ariégeois) et Trichet dans l’Aisne.

Situé à Maubourguet dans les Hautes Pyrénées, à 25 km de Tarbes, Roasio Matériaux emploie 15 personnes et a réalisé en 2001 un chiffre d’affaires de plus de 4 millions d’euros. « Par sa situation géographique et son large plan de vente matériaux, ce point de vente vient compléter les spécialités et le positionnement acquis par Pinault Bois & Matériaux grâce à l’intégration du groupe Malet Matériaux racheté en janvier 2001 et permet de poursuivre le développement de l’activité de négoce de matériaux dans le Grand Sud-Ouest », explique-t-on chez PBM.

Crea (Construction Relais Ariégeois) est implanté au cœur de l’Ariège et compte deux points de vente, le premier à Pamiers, à 30 km de Toulouse, et le second à Varilhes, près de Foix. Ces agences généralistes matériaux réalisent un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 4 millions d’euros et emploient 14 personnes. Elles permettent de densifier encore l’implantation en région toulousaine, où PBM est fortement présent avec 4 points de vente orientés matériaux et 2 spécialistes bois-panneaux que sont Meyer et Panofrance-Erica, récemment regroupés sur un seul site réaménagé.

Enfin, les Etablissements Trichet ont réalisé en 2001 un chiffre d’affaires annuel de près de 8 millions d’euros et emploient vingt personnes. Situés à Laon, ils permettent à Pinault Bois & Matériaux de développer de fortes synergies avec le voisin soissonnais Vacherand, lequel a rejoint le groupe en avril 2001, et de renforcer sa présence dans cette région où il était absent il y a encore moins d’un an.

Ces 3 acquisitions s’ajoutent au rachat d’Erica (Toulouse) en janvier 2002. Elles s’inscrivent de plain pied dans la stratégie de croissance externe initiée en mai 1999 et portent à 21 le nombre des sociétés ou groupes acquis depuis cette date, soit 75 points de vente, et à 294 millions d’euros leur contribution au chiffre d’affaires consolidé de Pinault Bois & Matériaux en année pleine 2001.

Pinault Bois et Matériaux a réalisé en 2001 un chiffre d’affaires de 1.287 milliard d’euros au travers de 235 points de vente.

Thierry Devige-Stewart

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X