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Nouvelle vague de travaux sur le port

 |  le 22/11/2013  |  transportCollectivités localesBâtiment

C’est en mars prochain, au terme d’un long chantier retardé par des travaux complexes sous le niveau de la mer, quai Louis-II, que doit être livré le nouveau Yacht Club. Signé Norman Foster avec Alexandre Giraldi et les entreprises Engeco, Sobeam, SGTM (terrassement, soutènement et gros œuvre), ce bâtiment effilé et transparent de près de 6 000 m², évocateur d’un navire de ligne avec ses ponts et ses auvents, sera le phare architectural de l’avant-port. Au centre, un atrium traversé par un escalier hélicoïdal monumental permet d’en distribuer les différents espaces. Coût de cette réalisation exceptionnelle : 106 millions d’euros.

D’autres aménagements urbano-portuaires vont prendre le relais : un bâtiment sur la digue nord pour les services du port et les professionnels, une restructuration des caissons Jarlan de la darse nord (3 millions d’euros). Quai Albert-I er est prévu un élargissement des esplanades et la création d’un parking de trois niveaux en sous-sol (300 places) et d’un nouveau Musée de l’automobile en rez-de-chaussée ; un équipement actuellement logé à Fontvieille. « Il s’agit de travaux complexes qui seront réalisés par séquences de six mois pour tenir compte des nombreuses manifestations qui se déroulent sur la darse nord, dont le Grand Prix de F1 », soulignent les responsables des travaux publics.
Les travaux préparatoires de ce chantier de 54 millions d’euros sont prévus en fin d’année, suivis du démarrage du chantier principal mi-2014. En 2017 est prévue la livraison du parvis haut agrandi et fin 2019 de la totalité du projet qui nécessitera un chantier en taupe une fois l’esplanade supérieure réalisée.

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