Nouvelle stratégie territoriale pour le promoteur Sogeprom
L'immeuble Ampère e+, le siège social de Sogeprom, à La Défense, s'est distingué par l'utilisation de technologies encore rares dans le domaine de la construction. - © © Ateliers 2/3/4, Zoko Production, Pierre Perrin
Simi 2019

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Sophie Vincelot |  le 09/12/2019  |  Immobilier tertiaireLogementTertiaireSogepromFrance

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Rassembler l'ensemble de ses filiales régionales sous un même nom, renforcer son positionnement en tant qu'acteur de la ville... le promoteur Sogeprom passe à la vitesse supérieure dans le cadre de la stratégie UP (utiles & performants), impulsée par sa directrice générale, Caroline Fortier.  

Sogeprom entame un nouveau chapitre de son développement. Le promoteur, fort d’un chiffre d’affaires de 837 M€ en 2018, annonce l’harmonisation de sa marque auprès de ses 11 filiales régionales.

Objectif de cette stratégie : renforcer son maillage territorial et rappeler son appartenance à la Société Générale (Sogeprom est une filiale de la banque).

« Avant le 1er décembre, nous avions cinq marques différentes, obtenues grâce à nos partenariats en régions avec des promoteurs locaux. Désormais, le nom de Sogeprom sera partout, à l’exception deux directions régionales, où les fondateurs des marques sont toujours présents », présente Caroline Fortier, directrice générale de Sogeprom, nommée en juillet 2018.

A Lille, la marque s’appellera Sogeprom Projectim et à Montpellier Sogeprom PragmA.

Stratégie UP

Ces nouvelles dénominations s’inscrivent dans la stratégie UP, pour "utiles et performants", lancée officiellement en février dernier par Caroline Fortier auprès des collaborateurs de Sogeprom. « C’est à la fois un positionnement métier plus large – nous raisonnons désormais comme un acteur de la ville – mais également un maillage territorial plus important, avec, par exemple, la création d’une filiale à Bordeaux. Enfin, nous accompagnons et formons nos collaborateurs, qui travaillent de plus en plus en mode projets », explique Caroline Fortier.

Sur le même sujet « Sogeprom repart à la conquête de la façade atlantique »

Désormais, le promoteur, connu notamment en régions pour être un acteur du logement (3042 réservations en 2018), ambitionne de multiplier les projets mixtes neufs ou de restructuration, qui mêleront en plus de l’habitat, du bureau, du commerce et de l’hôtellerie. « Nous avons de plus en plus de projets, où il y a a minima une réflexion importante sur le commerce en pied d’immeubles, mais aussi sur l’intégration d’espaces de coworking dans les bâtiments de bureaux. Nous voulons également apporter des produits différenciés, comme des crèches », poursuit la directrice générale de Sogeprom.

La société a notamment remporté l'appel à projets pour le tribunal de grande instance de Caen, qui sera bientôt transformé en hôtel et en centre de congrès.

Se renforcer dans le tertiaire

Avec ce nouvel axe de stratégie, la société de promotion entend rééquilibrer ses activités. « En 2018, l’immobilier d’entreprise représentait 24% de notre chiffre d’affaires, le reste étant issu du logement. Nous voudrions amener le ratio à 40% pour le tertiaire et 60% pour le logement », calcule Caroline Fortier.

Outre ce positionnement, Sogeprom réfléchit également à renforcer la place de l’éco-construction dans ses opérations. Ce qui implique pour l’entreprise de miser sur la filière sèche, avec une utilisation renforcée de matériaux recyclés, mais aussi d'avoir recours à de la fabrication hors-site sur ses chantiers. « Nous voulons désormais intégrer dans nos projets le respect de l’environnement et du site sur lequel on construit », conclut Caroline Fortier. Tout un programme.

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