Nouvelle promotion de la formation «Poseurs d'Avenir»

Nouvelle promotion de la formation «Poseurs d'Avenir»

Pierre Pichère |  le 05/07/2019  |  100 % eau et énergie PhotovoltaïqueFormation BTP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % eau et énergie
Photovoltaïque
Formation BTP
Valider

Pour répondre à la demande de plus en plus croissante de panneaux photovoltaïques en France, Dualsun, BAO Formation et Engie ont co construit une offre de formation unique destinée à former des techniciens professionnels qualifiés pour le secteur de l'énergie solaire.

Conscients des enjeux de la filière solaire en France, Dualsun, fabricant français de panneaux solaires et BAO Formation, organisme spécialisé dans la formation aux métiers des bâtiments, se sont associés pour créer la formation au solaire photovoltaïque. Baptisée Poseurs d'Avenir, cette formation est cofinancée par Engie et les régions dans lesquelles elle a lieu. Depuis l'été 2018, plusieurs sessions de formation se sont déjà déroulées à Marseille et Lyon. Pour cette nouvelle session, qui a débuté le 1er avril et se termine le 12 juillet prochain, Dualsun et BAO Formation ont choisi le Fort de Feyzin en Rhône-Alpes.

Besoin de main-d'oeuvre

Poseurs d'Avenir répond à un besoin croissant de main d'oeuvre du secteur de l'énergie solaire, qui cherche du personnel qualifié pour répondre à la demande croissante. La rentabilité de l'électricité photovoltaïque et l'essor de l'autoconsommation nourrissent la demande, mais les installateurs viennent à manquer.
« Cette formation Poseurs d'Avenir a pour vocation de donner aux candidats motivés toutes les compétences nécessaires au métier de poseurs de panneaux photovoltaïques, explique Jérôme Mouterde, le fondateur de Dualsun. Et dans ce contexte, notre entreprise  a une responsabilité sociétale. C'est pourquoi nous participons ardemment à la structuration du marché, afin de développer un marché sain et de contribuer rapidement à changer l'image ternie du secteur solaire en France par des écodélinquants sans scrupule »,
Dans cette analyse, il est rejoint par Grégoire Franc, le responsable du développement de BAO Formation : « Le marché français du photovoltaïque est encore très jeune. Et en termes de formation, peu de proposition existe. Il nous est apparu urgent de créer de nouveaux référentiels, permettant de former de bons artisans ».
« Les installateurs de panneaux photovoltaïques sont indispensables sur ce marché. Ils sont le maillon essentiel qui propose les solutions, les vend et les installe. « Poseurs d'Avenir » vise donc à former des artisans compétents et disposant de toutes les habilitations nécessaires à l'exercice du métier d'installateur solaire », ajoute Jérôme Mouterde.

Une approche pédagogique par le geste

Cette formation privilégie l'apprentissage par le geste. Au travers d'un apprentissage de 400 heures réparties sur 3 mois, ainsi que d'une période de stage en entreprise, visant à faciliter les embauches, les stagiaires, 10 maximum, sélectionnés à la fois par les équipes de BAO Formation et la région dans laquelle elle se déroule, acquièrent de réelles compétences grâce à une formation axée sur quatre modules dédiés à la sécurité, l'électricité, la couverture et le photovoltaïque.
Et en fin de session, pour valider leurs compétences et concrétiser leur formation, les stagiaires participent à un chantier existant. À Feyzin, la mairie a mis une crèche à leur disposition, sur laquelle ils ont pu raccorder une installation photovoltaïque de 2,4 kWc sur la toiture. « Cette ultime étape qui clos notre formation traduit complètement notre approche pédagogique spécifique de l'apprentissage par le geste », confie Grégoire France.
Ouverte à tous ceux habitant la région de la session de formation concernée, celle-ci requiert tout de même de disposer, en plus de la motivation, d'une expérience dans le secteur du bâtiment, de ne pas craindre de travailler en hauteur, ni en extérieur, d'avoir le permis B et de savoir lire et écrire le français.
Et pour s'inscrire, en plus d'assister aux réunions organisées par BAO Formation, il suffit de compléter le formulaire disponible sur le site Internet de Dualsun. Les prochaines sessions seront Lyon en fin d'année 2019 et l'Occitanie en 2020.

Commentaires

Nouvelle promotion de la formation «Poseurs d'Avenir»

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur