Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur: le gouvernement confirme la poursuite du projet

Le secrétaire d’État chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari a confirmé la poursuite des grandes étapes des phases 1 et 2 et la continuité des études pour les phases 3 et 4 de ce projet présenté comme le "chantier ferroviaire le plus important du XXIe siècle" pour la région PACA. 

Partager
Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur: le gouvernement confirme la poursuite du projet
La déclaration d’utilité publique de la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur est espérée pour début 2023.

En février dernier, le gouvernement avait donné son feu vert au lancement en 2021 d'une enquête d'utilité publique concernant deux phases du projet de nouvelle ligne ferroviaire Provence Côte d'Azur.

Ce 1er juillet, c'est une nouvelle étape, décisive pour ce projet de ligne ferroviaire appelée à désaturer les nœuds ferroviaires de Marseille, Toulon, Nice et de la Côte d’Azur, que le secrétaire d’État chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari a validé.

Une décision ministérielle a en effet confirmé la poursuite des grandes étapes des phases 1 (réalisation de la gare TGV de Nice Aéroport, aménagements de la navette toulonnaise, réaménagement du plateau de la gare de Marseille-Saint-Charles) et 2 (aménagements entre Cannes et Nice de la navette azuréenne, traversée ferroviaire souterraine de Marseille) en accord avec le calendrier annoncé et la continuité des études pour les phases 3 et 4 (nouvelles lignes interurbaines entre Aubagne et Toulon, et Le Mur-Cannes-Nice).

"Cette décision marque un tournant majeur dans la réalisation de la LNPCA et confirme l’engagement sans faille de l’État et des collectivités pour faire aboutir ce projet", s'est félicité le président de la région PACA, Renaud Muselier. "Aujourd’hui, nous attendons une mobilisation des équipes de SNCF Réseau qui permettront de mener à bien cette concertation. Nous attendons aussi la création d’une mission de financement par l’État, qui pourrait prendre la forme d’une société de projet dédiée. Elle permettrait de fixer les modalités de financement et de définir les futures étapes de cette Ligne Nouvelle tant attendue", a-t-il ajouté.

Calendrier

Cet été, SNCF Réseau, maître d’ouvrage, doit justement lancer les études de l’avant-projet sommaire. Suivra l’enquête publique qui devrait se dérouler à l’automne 2021. La déclaration d’utilité publique est espérée pour début 2023 avant les premiers coups de pioche.

En parallèle, Etat et collectivités (Région, conseils départements des Bouches du Rhône, des Alpes-Maritimes et du Var, les métropoles Aix Marseille Provence, Nice Côte d’Azur et Toulon Méditerranée Provence) doivent régler la question du financement d’une opération dont le montant pour les deux premières phases s’élève à plus de 3 milliards d’euros. La mission ad hoc souhaitée par Renaud Muselier doit être mise en place au second semestre 2020.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil