En direct

Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur: le gouvernement confirme la poursuite du projet
La déclaration d’utilité publique de la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur est espérée pour début 2023. - © SNCF Réseau

Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur: le gouvernement confirme la poursuite du projet

Adrien Pouthier avec Christiane Wanaverbecq à Marseille |  le 01/07/2020  |  Provence-Alpes-Côte d'AzurTravaux ferroviairesLigne Nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA)Jean-Baptiste Djebbari

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Provence-Alpes-Côte d'Azur
Travaux publics
Travaux ferroviaires
Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA)
Jean-Baptiste Djebbari
Valider

Le secrétaire d’État chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari a confirmé la poursuite des grandes étapes des phases 1 et 2 et la continuité des études pour les phases 3 et 4 de ce projet présenté comme le "chantier ferroviaire le plus important du XXIe siècle" pour la région PACA. 

En février dernier, le gouvernement avait donné son feu vert au lancement en 2021 d'une enquête d'utilité publique concernant deux phases du projet de nouvelle ligne ferroviaire Provence Côte d'Azur.

Ce 1er juillet, c'est une nouvelle étape, décisive pour ce projet de ligne ferroviaire appelée à désaturer les nœuds ferroviaires de Marseille, Toulon, Nice et de la Côte d’Azur, que le secrétaire d’État chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari a validé.

Une décision ministérielle a en effet confirmé la poursuite des grandes étapes des phases 1 (réalisation de la gare TGV de Nice Aéroport, aménagements de la navette toulonnaise, réaménagement du plateau de la gare de Marseille-Saint-Charles) et 2 (aménagements entre Cannes et Nice de la navette azuréenne, traversée ferroviaire souterraine de Marseille) en accord avec le calendrier annoncé et la continuité des études pour les phases 3 et 4 (nouvelles lignes interurbaines entre Aubagne et Toulon, et Le Mur-Cannes-Nice).

"Cette décision marque un tournant majeur dans la réalisation de la LNPCA et confirme l’engagement sans faille de l’État et des collectivités pour faire aboutir ce projet", s'est félicité le président de la région PACA, Renaud Muselier. "Aujourd’hui, nous attendons une mobilisation des équipes de SNCF Réseau qui permettront de mener à bien cette concertation. Nous attendons aussi la création d’une mission de financement par l’État, qui pourrait prendre la forme d’une société de projet dédiée. Elle permettrait de fixer les modalités de financement et de définir les futures étapes de cette Ligne Nouvelle tant attendue", a-t-il ajouté.

Calendrier

Cet été, SNCF Réseau, maître d’ouvrage, doit justement lancer les études de l’avant-projet sommaire. Suivra l’enquête publique qui devrait se dérouler à l’automne 2021. La déclaration d’utilité publique est espérée pour début 2023 avant les premiers coups de pioche.

En parallèle, Etat et collectivités (Région, conseils départements des Bouches du Rhône, des Alpes-Maritimes et du Var, les métropoles Aix Marseille Provence, Nice Côte d’Azur et Toulon Méditerranée Provence) doivent régler la question du financement d’une opération dont le montant pour les deux premières phases s’élève à plus de 3 milliards d’euros. La mission ad hoc souhaitée par Renaud Muselier doit être mise en place au second semestre 2020.

Commentaires

Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur: le gouvernement confirme la poursuite du projet

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur