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Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur: feu vert à l'enquête publique pour deux phases
La ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur: en vert, la «priorité 1» à réaliser avant 2030 (nœuds ferroviaires marseillais et azuréen) - © SNCF Réseau

Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur: feu vert à l'enquête publique pour deux phases

A.P avec AFP |  le 24/02/2020  |  FerroviaireNœud ferroviaireMéditerranéeProvence-Alpes-Côte d'AzurGare

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Jean-Baptiste Djebbari
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Le gouvernement a donné son feu vert samedi au lancement en 2021 d'une enquête d'utilité publique concernant deux phases du projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Vintimille et Marseille, qui doit notamment permettre de désengorger la gare Saint-Charles dans la ville phocéenne.

L'enquête d'utilité publique pour la "Ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur", qui vise à désaturer les noeuds ferroviaires de Marseille, Toulon, Nice et la Côte d'Azur, aura bien lieu en 2021 et l'on connaît désormais son périmètre.

A la suite d'une concertation qui a pris fin en octobre, le secrétaire d'Etat chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé samedi 22 février que l'enquête publique "concernera bien les phases 1 et 2, et que les études et outils de maîtrise du foncier devront être mis en place dès maintenant pour poursuivre la préparation des phases 3 et 4".

La phase 1 du projet porte entre autres sur la réalisation de la gare TGV de Nice Aéroport "à 4 voies à quai", sur des "aménagements du RER toulonnais" et un réaménagement du plateau de la gare de Marseille-Saint-Charles, selon le ministère.

Gare souterraine à Marseille

Cette dernière accueille à la fois les TGV vers et depuis Paris, le trafic vers le sud-ouest de la France, la Côte d'Azur et l'Italie, ainsi que de nombreuses lignes régionales pour les déplacements de proximité. Quelque 100.000 voyageurs transitent chaque jour dans cette gare configurée comme une impasse.

Le projet de LNPCA envisage la création d'une gare souterraine, qui nécessiterait d'importants financements, évalués à environ 1,8 milliard d'euros.

La phase 2 concernera "la réalisation des aménagements entre Cannes et Nice de la navette azuréenne et de la traversée ferroviaire souterraine de Marseille".

Quant aux phases 3 et 4, elles prévoient notamment de nouvelles lignes interurbaines entre Aubagne et Toulon, et Le Mur-Cannes-Nice.

Cette nouvelle ligne "est une véritable opportunité pour les territoires desservis. Elle permettra de structurer les dynamiques socio-économiques, urbaines et péri-urbaines en faveur de la cohésion régionale et constituera un outil majeur pour un aménagement durable, écologique et solidaire dans l'arc méditerranéen entre l'Espagne, la France et l'Italie", mettent en avant le gouvernement et la région.

Commentaires

Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur: feu vert à l'enquête publique pour deux phases

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collectifstoplgvsudsaintebaume

25/02/2020 20h:39

ce projet est dévastateur de nos finances publiques et de l'environnement. plus de 25 milliards d'euros pour le projet entier pour moins de 160km de ligne! Le phasage est un scandale car il met le pied à l'étrier d'un projet qui n'est pas necessaire (s'il l'était on présenterait une enquête publique sur son intégralité). les tunnels prévus vont passer dans des sols karstiques mettant en danger l'écoulement naturel des rivières souterraines vers les sources. la ville de marseille connaît déjà des effondrement de batiments...qu'en sera t'il avec 10km de tunnel? et sur la région niçoise le projet passe en zone inondable...reportant les eaux sur les voisins...Il est encore temps de stopper ce projet!

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