Le moniteur
Nouvelle extension pour Gripple Europe
L’agence d’architecture alsacienne Arco signe le nouveau bâtiment industriel. - © STEPHANE SPACH/Gripple Europe

Nouvelle extension pour Gripple Europe

Laurent miguet |  le 21/11/2012  |  TechniqueInnovationBas-RhinEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Technique
Innovation
Bas-Rhin
Europe
Valider

Porté par sa dynamique d’innovations, le spécialiste des fixations pour la construction Gripple Europe a récemment inauguré la seconde extension de son siège alsacien.

13 ans après son implantation à Obernai (Bas-Rhin), Gripple Europe dispose d’un total de 2000 m2, après un investissement d’1,5 million d’euros. « 38 % du chiffre d’affaires prévisionnel provient des produits mis sur le marché durant les quatre dernières années : nous restons au-delà de l’objectif de 25 %, fixé par le fondateur du groupe », se réjouit le directeur de Gripple Europe Denis Anthony.

Surtout présente dans les bâtiments tertiaires, industriels et commerciaux, la filiale de la PME de Sheffield (Grande Bretagne) propose une gamme de fixations pour le chauffage, la climatisation, la ventilation et l’électricité. Pour les produits impossibles à accrocher directement aux plafonds, les structures primaires horizontales lui ont apporté un relais de croissance. Un nouvel axe de développement concerne les solutions alternatives aux colliers de tuyaux. En progression annuelle de plus de 15 %, le chiffre d’affaires prévisionnel de Gripple Europe s’établit à 17 millions d’euros dont 60 % pour la France, avec 70 salariés.

« Fun, innovation… » Les mots-clés incrustés dans les nouveaux murs véhiculent les valeurs de l’entreprise.
« Fun, innovation… » Les mots-clés incrustés dans les nouveaux murs véhiculent les valeurs de l’entreprise. - © STEPHANE SPACH/Gripple Europe

Salariés actionnaires

Outre l’innovation, cette progression repose sur une force commerciale qui se déploie sous trois formes différentes. 13 représentants du fabricant quadrillent l’hexagone, et huit l’Allemagne. Gripple Europe dispose également de représentants permanents à plein temps au Bénélux, en Autriche et en Pologne. Des joint-ventures avec des entreprises locales développent les marchés italien, espagnol et portugais à partir de Bergame, Saragosse et Lisbonne, tandis que les autres marchés européens reposent sur des partenariats exclusifs.

Troisième ingrédient de la croissance, le management participatif passe par un objectif de 100 % de salariés actionnaires, avec un ticket d’entrée de 1000 Euros, porté à 50 % d’une année de salaire pour les directeurs de filiale. Fondateur du groupe britannique créé en 1986 dans le domaine des clôtures agricoles, Hugh Facey, 66 ans, prévoit d’offrir ses actions au groupe. Les règles internes interdisent la vente d’actions en bourses. Les salariés de la filiale européenne consacrent chaque année une journée de travail à la préparation et au service des repas pour les Restaurants du cœur à Strasbourg. Dans l’extension d’Obernai conçue par l’alsacien Arco Architecture, une trentaine de mots clés inscrits sur les murs véhiculent les valeurs de l’entreprise, de même que la salle de relaxation.

Le groupe britannique né en 1986 totalise 45 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 370 salariés.

Commentaires

Nouvelle extension pour Gripple Europe

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur