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Nouvelle cinématique pour la gare de Saint-Maur Créteil
Démolition du parking souterrain qui participait au soutènement de la ligne A de RER, sur le chantier de gare Saint-Maur Créteil du Grand Paris Express. - © SGP/Gérard Rollando

Nouvelle cinématique pour la gare de Saint-Maur Créteil

Nathalie Moutarde (Bureau Ile-de-France du Moniteur) |  le 25/09/2018  |  Val-de-MarneInfrastructuresSociété du Grand ParisGrand Paris ExpressTunnelier

La gare de Saint-Maur Créteil sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express sera implantée à la place d’un parking souterrain. Lors des études d’exécution, la SGP s’est rendu compte que ce parc de stationnement, aujourd’hui démoli, contribuait en fait au soutènement de la ligne A du RER. Face à cet aléa, la SGP a décidé de changer de méthode constructive.

Lors d’un point presse organisé sur le site de la future gare de Noisy-Champs, Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP) a confirmé l’information du journal Le Parisien, selon laquelle la mise en service de la ligne 15 sud interviendrait avec quelques mois de retard. « Lors du recalage du calendrier du Grand Paris Express, en février dernier, il avait été indiqué que la ligne 15 sud serait opérationnelle au plus tôt fin 2024 et au plus tard en juin 2025. Aujourd’hui, nous sommes plutôt calés sur 2025 mais tout en restant dans cette cible du premier semestre », a indiqué Thierry Dallard.

 

La gare la plus profonde du réseau

 

Ce report résulte des difficultés techniques rencontrées pour la construction de la gare de Saint-Maur-Créteil (Val-de-Marne) très complexe puisque ses quais se situeront à -52 mètres, ce qui en fera la gare la plus profonde non seulement du réseau du Grand Paris Express mais aussi de France. Perpendiculaire aux voies du RER A, elle prendra place sous le parvis de l’actuelle gare, à l’emplacement d’un parking souterrain de deux niveaux.

 

Soutènement de la ligne A du RER

 

« En démarrant les études d’exécution, nous nous sommes rendus compte que le parc de stationnement participait au soutènement de la ligne A du RER. Nous avons donc dû créer un mur de soutènement avec un radier afin de soutenir la ligne de RER », précise Guillaume Pons, directeur de la ligne 15 sud à la SGP.

Pour limiter l’impact de cet aléa, la SGP a décidé de changer de méthode constructive. Dans le scénario initial, le tunnelier — qui partira de Créteil L’Echat (Val-de-Marne) pour sortir à Champigny (Val-de-Marne) — devait traverser la gare de Saint-Maur après réalisation de la boîte gare complète (parois moulées, terrassement, radier et galeries de part et d’autre des voies pour l’implantation des quais). « Dès le départ, la construction de la boîte gare de Saint-Maur constituait un point dur dans le planning mais elle rentrait cependant dans nos objectifs », souligne Guillaume Pons.

 

Terrassement en taupe

 

« Afin d’éviter de prendre plus de six mois de retard », la SGP a donc opté pour une nouvelle cinématique : le tunnelier, toujours au départ de Créteil L’Echat franchira la gare de Saint-Maur Créteil juste après l’exécution des parois moulées mais avant l’achèvement complet du terrassement et des galeries. Ce qui permettra de creuser le tunnel de part et d’autre du puits de la gare, de poser les voies et les caténaires. « La construction de la gare sera plus longue. Nous n’effectuerons pas le terrassement à ciel ouvert avec des buttons. Nous allons procéder progressivement en créant les planchers en descendant et en réalisant le terrassement en taupe sous ces planchers. Cela permettra d’avoir un creusement sécurisé et avec moins de nuisances pour les riverains », ajoute le directeur de la ligne 15 sud.
Selon le président du directoire de la SGP, le chiffrage précis de ce scénario alternatif n’est pas encore connu. La construction de la gare de Saint-Maur Créteil a été attribuée au groupement Eiffage Génie civil (mandataire) et Razel Bec, dans le cadre du lot T2B, qui reliera les Créteil L’Echat (gare exclue) à Bry-Villiers-Champigny.

 

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