Industrie/Négoce

Nouvelle certification pour les enduits de sol : une aide aux travaux de rénovation

Les enduits de sol, qu’ils soient destinés au lissage, au ragréage ou au dressage, sont désormais soumis à la nouvelle certification « Certifié CSTB Certified », qui se substitue aux Avis Techniques.

Utilisés sur tous les chantiers de bâtiment pour la préparation des supports avant la pose de revêtements de sols souples et pour la correction des défauts de planéité avant la pose de revêtements flottants, les enduits de sol représentent annuellement environ 220.000 tonnes en France.
La procédure d’Avis Technique dont ces produits techniques faisaient l’objet depuis les années 70 est remplacé par une procédure spécifique, entrée en vigueur le 1er septembre 2008.
Si la certification « Certifié CSTB Certified » enduit de sol conserve les mêmes bases techniques, aujourd’hui largement validées, les nouveautés concernent d’une part une meilleure accessibilité de l’information auprès des utilisateurs : un même tableau indique les supports admissibles, les primaires associés avec leur consommation et les épaisseurs d’application et d’autre part les travaux de rénovation à travers un Cahier des Prescriptions Techniques spécifique qui vient compléter le CPT – Travaux neufs déjà existant et réactualisé pour l’occasion. Ce nouveau CPT pour la rénovation décrit de façon détaillée la reconnaissance du support et sa préparation.
Pour l’UNRST- FFB Revêtements de sols techniques, cette nouvelle certification est perçue comme très positive chez les entreprises, car elle répond de façon rigoureuse aux multiples choix des critères techniques des enduits de sol. Elle vise donc à tirer la filière « vers le haut » en matière de qualité. Une des raisons également pour laquelle les industriels adhérents au SNMI (Syndicat National des Mortiers Industriels) ont souhaité maintenir cette certification complémentaire et volontaire délivrée par le CSTB. Rappelons que les enduits de sol répondent sur le plan européen à la norme NF EN 13813 et font l’objet du marquage CE (Conformité aux Exigences Essentielles de sécurité et de santé des usagers des ouvrages).
FV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X