Nouvelle augmentation des mises en chantier

Defawe Philippe |  le 30/10/2007  |  France Logement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Immobilier
Logement
Valider

Les mises en chantiers de logement en France ont poursuivi une nette progression pour la période de juillet à septembre, a annoncé mardi le ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durable en indiquant toutefois que ces chiffres pourraient être affectés par un effet "réforme du permis de construire".

Les mises en chantier ont augmenté de 12,9%, à 119.494 par rapport à la même période de l'année précédente. Le nombre de permis de construire a, lui, augmenté de 3,2%, à 145.420.
Sur les 12 derniers mois, les mises en chantier ont en revanche baissé de 2,2% à 435.981, tandis que les permis ont crû de 1,3% à 575.699.
Le nombre des mises en chantier "est inférieur de 10.000 unités au chiffre constaté un an auparavant", précise le communiqué.
Sur les trois derniers mois en revanche, le nombre de mises en chantiers, proche de 120.000 unités, est "le plus haut résultat observé sur un trimestre au cours de ces dernières années", souligne le ministère.
"Tous les secteurs enregistrent de bons résultats avec des croissances supérieures à 10%", poursuit-il.
Les mises en chantiers sont tirées par les logements collectifs (+15,1%) et surtout par les logements en résidence (+17,7%).
Concernant les permis de construire, "le rythme de progression se stabilise après presque un an de ralentissement" sur l'ensemble des douze derniers mois, souligne le ministère.
Sur le dernier trimestre, il progresse surtout dans l'habitat individuel (+5,7%). Au sein de ce secteur, les évolutions s'échelonnent de +0,6% pour le collectif à +1,2% pour le logement en résidence.
Concernant les constructions de locaux autres que les logements (bâtiments industriels et agricoles, bureaux et commerces notamment), les mises en chantier ont progressé de 13,4% à 11,21 millions de mètres carrés de juillet à septembre, tandis que les permis de construire ont crû de 8,9%, à 14,18 millions de mètres carrés.

Une période de rodage
Enfin, le ministère précise, dans un communiqué accompagnant les chiffres de la construction pour le troisième trimestre, que la réforme du permis de construire, entrée en vigueur le 1er octobre dernier "risquait d'affecter les modalités d'observation" qui permettent d'établir les statistiques.
"Une réforme d'une telle ampleur s'accompagne d'une période de rodage", avertit le ministère qui assure que "le maximum a été fait pour assurer la continuité des séries régulièrement diffusées".
Pour autant, "il n'est pas exclu que les données mensuelles puissent être perturbées sur une courte période, notamment par des effets de décalage d'enregistrements". De fait, "certains auront attendu la date du 1er octobre pour déposer leur demande afin de bénéficier des nouvelles dispositions plus favorables alors que d'autres, au contraire, auront peut-être anticipé le dépôt de leur dossier", précise le ministère.
Le ministère demande donc de prendre en compte ce "décalage possible" et indique que "compte tenu des délais plus stricts encadrant désormais la délivrance des permis de construire, ce phénomène pourrait affecter les séries statistiques pendant trois ou quatre mois au maximum".
Les nouvelles procédures du permis de construire garantissent des délais d'instruction des dossiers et simplifie les déclarations d'autorisation, obligeant l'administration à donner des réponses dans des délais de un à trois mois.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur