Aménagement

Nouvel et Piano sélectionnés pour la Citadelle d’Amiens

La Ville d’Amiens vient de décider de prolonger la discussion avec deux équipes de maîtrise d’œuvre en lice pour l’aménagement du futur quartier universitaire de la Citadelle : les Ateliers Jean Nouvel avec le paysagiste Michel Desvigne, d’une part, et Renzo Piano Building Workshop avec Atelier de la Rize et Richard Duplat, d’autre part.

Le maire, Gilles Demailly, porte ce projet depuis qu’il est élu et, auparavant, en tant que président de l’université. Baptisé Univer-Cité, il couvre l’aménagement des dix-huit hectares de l’ancienne forteresse pour y installer huit mille étudiants en lettres et sciences humaines. En même temps, il faut ouvrir l’espace afin d’assurer des liaisons avec le centre historique, au sud, et les quartiers sensibles qui abritent un quart de la population amiénoise, au nord. Outre les 30 000 mètres carrés de bâtiments universitaires, la Citadelle doit proposer des lieux de loisirs et de promenade pour les habitants. Ce programme phare du mandat s’élève à 163 millions d’euros, réalisé en deux phases, d’ici à 2014 et 2020.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X