Nouvel aéroport de Lisbonne: feu vert confirmé pour Vinci
Les travaux de construction du nouvel aéroport de Lisbonne à Montijo devraient débuter cette année.- © Skorzewiak - stock.adobe.com

Nouvel aéroport de Lisbonne: feu vert confirmé pour Vinci

Lemoniteur.fr avec A.F.P. |  le 22/01/2020  |  EuropeVinci AirportsAéroport

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Europe
International
Vinci Airports
Aéroport
Valider

L'Agence portugaise pour la protection de environnement (APA) a annoncé avoir confirmé son avis favorable sous conditions au projet de construction d'un deuxième aéroport à Lisbonne par le gestionnaire des aéroports portugais,  ANA, filiale de Vinci Airports.

Le nouvel aéroport de Lisbonne doit voir le jour en 2022 dans la commune de Montijo, sur un site occupé par une base militaire aérienne sur la rive sud de l'embouchure du Tage, afin de permettre de régler le problème de saturation de l'aéroport de la capitale.

Fin octobre 2019, l'agence gouvernementale portugaise de l'environnement (APA) avait donné son feu vert , à condition qu'ANA, le gestionnaire des aéroports portugais, filiale de Vinci, s'engage à mettre en œuvre 159 mesures visant à réduire son impact environnemental et d'un coût estimé à 48 millions d'euros.

Dans sa décision finale publiée dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 janvier, l'APA a "confirmé la décision favorable".

7,2 millions d'euros pour les flamants roses

ANA devra donc investir les 48 M€ demandés, dans l'objectif de "compenser les impacts négatifs sur l'environnement" en préservant les oiseaux migrateurs, nombreux à faire escale et à nidifier dans la zone, et en limitant les nuisances sonores.

ANA devra notamment créer un fonds pour la "conservation des oiseaux sauvages" et y verser initialement 7,2 millions d’euros, un montant auquel s'ajoutera une taxe de 4,5 euros "par mouvement aérien".

Huit associations de défense de l'environnement ont indiqué dans un communiqué commun leur intention de saisir la justice pour freiner le projet, estimant notamment que "l’étude d’impact sur l’environnement présente de graves insuffisances".

Le trafic aérien dans le nouvel aéroport de Lisbonne devrait atteindre 7,8 millions de passagers en 2022 et 17,4 millions en 2026, selon l'APA.

Le gouvernement socialiste a indiqué dans son projet de budget pour 2020 que les travaux de construction de ce nouvel aéroport devraient débuter cette année.

Commentaires

Nouvel aéroport de Lisbonne: feu vert confirmé pour Vinci

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Dématérialisation de la commande publique

Dématérialisation de la commande publique

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur