En direct

Nouvel accord cadre entre l’Ademe et la FFB

Defawe Philippe |  le 14/06/2005  |  France Développement durablePerformance énergétiqueSantéEnergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Environnement
Développement durable
Performance énergétique
Santé
Energie
Réglementation
Technique
Valider

Depuis plus de 10 ans, l’Ademe et la FFB travaillent en collaboration pour développer et valoriser la démarche environnementale dans les métiers et dans les entreprises du bâtiment. Cette collaboration vient d’être renouvelée par la signature, vendredi 10 juin, d’un nouvel accord cadre d’une durée de trois ans.
Dans la continuité des accords passés, l’Ademe et la FFB poursuivent leur coopération dans les domaines de la gestion des déchets issus de l’activité bâtiment, l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, la meilleure intégration de la démarche HQE par les entreprises du bâtiment et le développement de l’utilisation de produits de construction issus du végétal.

Mais le contexte a fortement évolué depuis la signature du dernier accord en 1999 : accord cadre Bois Construction Environnement en 2001, directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments en 2002, Plan climat en 2004… Ces évolutions ont incité les deux organismes à renforcer et élargir leur partenariat. Ainsi l’Ademe et la FFB renforcent tout particulièrement leur partenariat sur la performance énergétique des bâtiments existants et coopèrent sur de nouveaux domaines liant développement durable et bâtiment : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’organisation des transports et la diminution des nuisances sonores générées par l’activité bâtiment.
Chaque thème est développé au travers de projets conjoints, mettant en œuvre l’expertise et le partage des connaissances, la communication et la formation, l’aide à la décision et la recherche.

Repères


Il s’agit du 3ème accord cadre entre l’Ademe et la FFB. Le dernier, signé en 1999, portait principalement sur la gestion des déchets de chantiers de bâtiment et de génie civil, la maîtrise de l’énergie et la réduction des pollutions, le développement et la qualification environnementale des produits de construction ainsi que l’optimisation environnementale des bâtiments et du cadre bâti.

Ces accords cadres reposent sur une approche transversale des problématiques liées à l’environnement dans une perspective de développement durable. L’Ademe met alors à disposition, de manière cohérente, ses capacités d’expertise et de conseil, ses outils méthodologiques, ses systèmes d’aide à la décision, à l’investissement ou à la recherche. Ces accords peuvent être déclinés au niveau régional. En retour, les partenaires s’engagent notamment, au-delà de leurs propres actions, à aider l’Agence à développer ses actions de communication, en particulier vers le grand public.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur