En direct

Nouveaux usages et management collaboratif
Publi-rédactionnel

Nouveaux usages et management collaboratif

le 17/07/2020  |  France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Numérique
France
Valider

L’ère des PC de bureaux et des serveurs centraux fait place aujourd’hui à celle des serveurs clients et à des systèmes de plates-formes collaboratives. L’IoT, le big data associés aux réseaux sociaux et aux outils de la mobilité y trouvent une place de choix. Les stations de travail elles-mêmes profitent de ce contexte évolutif pour opérer leur mue et intégrer les nombreux logiciels et applications de modélisation qui bouleversent les pratiques de création. C’est ce que propose HP Inc aux architectes et ingénieurs avec sa gamme Z. Une gamme complète qui ouvre la voie à de nouvelles expériences professionnelles.

La conception architecturale et ses nouveaux outils numériques

Les agences d’Architecture souhaitent s’affranchir des contingences matérielles, et des services informatiques coûteux. Même s’ils se savent tributaires des évolutions constantes des logiciels, ils veulent éviter d’être sans cesse confrontés à des phénomènes d’obsolescence matériel. Et si pendant longtemps, les Architectes ont utilisé des PC à usage universel, ils recherchent aujourd’hui des équipements optimisés pour les fonctions graphiques qui leurs sont dédiées. Avec des matériels tels les stations de travail de la gamme Z et Z2 Mini spécialisées et extensibles, HP Inc. propose aux partenaires du bâtiment des postes de travail très productifs et parfaitement adaptés aux tâches quotidiennes des concepteurs et designers ; dotées des puces Intel® Xeon® et Core ™, elles offrent de grandes capacités de mémoire. Associées à des disques durs à grande vitesse, elles disposent d’un haut niveau de puissance. Ces nouvelles stations de travail ont une approche spécifiquement orientée vers les applications logicielles graphiques : HP Inc. collabore en effet avec les principaux fournisseurs des programmes de conception afin de certifier tous les postes de la gamme Z avec leurs applications. Développées pour optimiser les workflows logiciels spécifiques à la conception architecturale et la modélisation 3D, « les stations de travail Z sont conçues dès l’origine pour garantir des performances optimales avec les applications les plus réputées telles que Revit, AutoCAD ou 3D Studio Max. » C’est ce qui a séduit Adrian Brewin de l’agence RB-Architectes, qui a doté ses équipes de stations Z4, de Z2 mini et de portables ZBook pour les collaborateurs en déplacement. « C’est un atout non négligeable pour des concepteurs qui exécutent souvent, et dans l’urgence, plusieurs programmes simultanément. La conception des stations de travail Z garantit que les Architectes disposent du matériel nécessaire pour maximiser leur potentiel créatif et gagner en productivité », souligne encore l’architecte.

La gamme des stations graphiques professionnelles de HP est idéale pour les utilisateurs qui exécutent des applications critiques basées sur OpenGL et DirectX® qui ont besoin de stabilité et de fiabilité. Ces stations sont également conçues pour maximiser l'utilisation de cartes graphiques puissantes et de haute qualité. Elles fonctionnent avec toutes les cartes Quadro de NVIDIA, permettant une compatibilité sans faille avec des programmes de modélisation complexe, de rendu, d’effets visuels et d’animation graphique.
Face à la généralisation du travail en réseau, la sécurité n’est pas oubliée. Les nouvelles stations HP embarquent de nombreuses fonctionnalités de sécurité, pour protéger la station elle-même, mais également l'identité de l'utilisateur ou ses données. Avec des systèmes de détection d’intrusion, de cryptage matériel, d’authentification sécurisée et d’auto réparation. On peut ainsi citer HP Z connect, l’outil de management à distance mais aussi HP Performance Advisor qui autorise un suivi constant des performances de la machine. Pour le management, ces préoccupations sont essentielles dans l’organisation d’un parc de matériel numérique. Aujourd’hui les logiciels ne sont plus captifs, mais loués et financés comme un service parmi d’autres ; d’autre part les données sont stockables et donc partageables sur des systèmes dématérialisés de Cloud computing délocalisés et multiformes, mais surtout très évolutifs. Les fournisseurs de matériel comme HP Inc. proposent aujourd‘hui des services, les Daas, device as a service qui vont de la fourniture au recyclage, un ensemble de services, incluant le hard et le soft et permettant une gestion intelligente en temps réel des outils. Ainsi les stations de travail Z4 peuvent être aisément upgradées : la puissance graphique de ces stations étant facilement personnalisable et évolutive grâce à une conception matérielle sans outil qui permet des modifications de composants internes sans l’intervention d'experts.

Le management collaboratif et ses nouvelles exigences.

« Chez RB-A, pour la nouvelle génération d’Architectes et de designers sensibles à la question du développement durable et du confort de travail, les fournisseurs de matériels se doivent d’apporter des solutions concrètes », souligne Adrian Brewin. Ainsi les nouvelles stations de travail sont très silencieuses et leur fonctionnement est optimisé pour une plus faible consommation énergétique. Les stations portables sont dotées de batterie à longue durée de vie. HP Inc. a développé sa stratégie environnementale dans les opérations de production et tout au long de la supply chain. La conception des nouvelles gammes s’applique à réduire l’empreinte carbone. Ainsi 80 % des matériaux utilisés sont recyclables. L’utilisation des matières plastiques par exemple applique le principe de l’OCEAN BOUND PLASTIC, par l’utilisation de plastiques recyclés ou entrant dans une filière de recyclage en fin de vie. HP Inc. est certifié gold EPEAT en 2019 et se conforme au label Energy Star.

Par ailleurs l’exigence de flexibilité de la part de cette nouvelle génération de collaborateurs ultras connectés et avides de mobilité les amène à privilégier des technologies sophistiquées et polyvalentes, souvent nomades, et offrant d’autres possibilités techniques que celles affairant à leur tâche professionnelle quotidienne. L’ordinateur de travail doit se confondre avec l’environnement numérique domestique, celui des jeux ou des réseaux sociaux, avec une capacité de mise à jour en temps réel. « On supporte difficilement un matériel lent et inadapté alors que chez soi, les outils de jeux et de réalité virtuelle proposent une immédiateté et une fluidité sans égal », renchérit A.Brewin. Face à ces attentes, le logiciel HP Z Central Remote Boost, fourni en standard sur chaque poste de travail Z, offre une réponse idéale. Il permet un accès immédiat à un logiciel puissant sur une station de travail Z pour peu que l’on dispose d’une connexion Internet. Qu'il s'agisse de contrôler la station de travail à partir d'une tablette ou d'un ordinateur de bureau, Z Central Remote Boost garantit que des programmes tels qu’AutoCAD, Revit, ou Photoshop fonctionneront sans problème sur un appareil secondaire, et ce quel que soit le lieu où l’on se trouve.

« Avec la gamme Z, idéalement adaptée aux logiciels de modélisation, l’agence RB-A a pu généraliser l’utilisation de REVIT et de certains de ses applicatifs proches de l’IA comme Dynamo, qui permet d’automatiser des tâches répétitives. L’agence est équipée d’un système cohérent qui favorise une culture collaborative et stimule la hiérarchie horizontale dans l’entreprise. Les collaborateurs sont aussi plus autonomes, ils disposent de produits offrant un design séduisant et une excellente ergonomie » : avec son design novateur et sa taille réduite, le Z2 Mini affiche par exemple une très grande puissance de traitement des données sans encombrer l’espace de travail. Les écrans HP (tous dotés de la technologie HP Dream Color qui permet d’optimiser automatiquement le rendu des couleurs et de calibrer automatiquement l’affichage, de grandes tailles, orientables et dotés de multiples connexions, permettent de brancher des périphériques multiples sans devoir accéder à la station en elle-même. Et contrairement aux PC classiques, ces postes de travail peuvent gérer plusieurs cartes graphiques ou processeurs, tout en regroupant jusqu'à huit moniteurs autour d’une seule station.  La capacité à gérer la réalité virtuelle, sur les stations les plus puissantes est elle aussi un atout majeur, les casques VR vont équiper de plus en plus les agences. Pour Adrian Brewin « c’est une aide précieuse à la conception avec l’apparition de logiciels de modélisation et d‘animation, ils permettent un dialogue entre collaborateurs dès la genèse du projet et proposent un média de communication très séduisant à l’égard des utilisateurs et des maîtres d’ouvrages. La phase de conception devenant ainsi beaucoup plus interactive. »

Contenu proposé par HP.

Commentaires

Nouveaux usages et management collaboratif

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur