En direct

Nouveau système de couverture : un profilé métallique remplace le tasseau bois
Couverture RheinZinc "Tasseau +" - © © LeMoniteur.fr

Nouveau système de couverture : un profilé métallique remplace le tasseau bois

A.P et F.V |  le 05/12/2011  |  ParisFrance entièreTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Paris
France entière
Technique
Valider

Loading the player ...

Rheinzink France imagine une nouvelle génération de couverture en commercialisant à partir d’avril 2012 un système complet pré-façonné et prêt-à-poser basé sur le remplacement du tasseau bois par un profilé métallique. Un procédé qui rompt avec le système à tasseaux, technique traditionnelle en matière de couverture métallique.

Le nouveau système de couverture de Rheinzink France, baptisé Tasseau Plus, repose sur le remplacement du tasseau bois par un profilé métallique. Une petite révolution en soi lorsque l’on sait que le système traditionnel à tasseaux reste de loin le plus utilisé, à l’instar des  toitures parisiennes haussmanniennes en zinc.
Ce système complet pré-façonné et prêt-à-poser, livré avec les profilés de base et de finition, en petite dimension (longueur : 2 mètres), facilite le transport, la manutention et permet une mise en oeuvre efficace avec un gain de temps de 50%. Un avantage de poids car l’acheminement mécanique par treuil ou par grue des matériaux et des outils  sur le toit reste problématique sur la plupart des chantiers de rénovation ou de construction (de 70 à 100 kg pour une bobine de zinc-titane, 2 mètres de long pour une feuille de 650 mm de large, et un poids moyen de 30 kg pour une plieuse de chantier).

Mise en œuvre simplifiée

Le rail de fixation en acier galvanisé qui se visse à la volige permet à la fois d'assurer la fixation des bacs « Tasseau Plus » et des couvre-joints. Les raccords entre ces bacs sont réalisés rapidement grâce à la bande d'agrafe préinstallée sur le bac standard. Quant aux couvre-joints, ils viennent s’emboîter sur le rail. Tout comme la solution traditionnelle, le système de Rheinzink n'a aucun sens de pose prédéfini ; il requiert  cependant une préparation similaire en termes de calepinage et de traçage.

En mettant au point Tasseau Plus, l’industriel a veillé à conserver l’aspect esthétique, inaltérable dans le temps, des systèmes à tasseaux traditionnels, conformément aux exigences des Architectes des Bâtiments de France. Ainsi, l'intégration d'une nouvelle construction ou la rénovation d'une toiture au coeur de Paris ou de toute autre grande ville de France se fait en toute sérénité.

Un système de couverture sans tasseau
Un système de couverture sans tasseau - © © Rheinzink France

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur