Nouveau recul en 2018 du volume d’affaires du Groupe Mr.Bricolage

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Guillaume Fedele |  le 04/03/2019  |  bricolageGSB

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Les 764 magasins du réseau ont vu leurs ventes baisser de 2,3 % pour passer sous la barre des 2Md€.

Certes, le repli est moins spectaculaire que celui enregistré en 2017. Il n’en demeure pas moins que le volume d’affaires de Mr.Bricolage s’effrite encore une fois. En 2018, ses 764 magasins en France et dans le monde (chaînes Mr.Bricolage et Les Briconautes ainsi que les enseignes indépendantes affiliées) ont réalisé 1,981 Md €, en baisse de -2,3 %. A surface comparable, le groupe de distribution spécialisé dans le bricolage affiche néanmoins, une très légère hausse de 0,4  %.

Sous-performance continue des magasins intégrés

C’est en France que Mr.Bricolage a éprouvé le plus de difficulté. Les sorties caisse enregistrées par ses 655 établissements ont dévissé de -3,2 % (-0,6 % en comparable) à 1,732 Md € alors que ses réseaux à l’international (69 points de vente 9 pays) ont vu leurs ventes croître de 3,4 % (+6,4 % en comparable).
C’est l’activité des magasins intégrés qui pèse sur les résultats de l’entreprise. Sur un marché du bricolage en recul annuel de 0,4 %, le chiffre d’affaires a chuté de -14,2 % à surfaces courantes (-2,4 % à magasins comparables). « L’évolution de l’activité reflète le redimensionnement du parc de magasins intégré (plan Rebond) dans un contexte de sous-performance continue de ces magasins. Ceci a conduit le Groupe à présenter le 13 décembre 2018 un projet d’accélération du plan de cessions de l’intégralité du parc de magasins intégrés, réalisé en priorité auprès des adhérents de son réseau », explique le distributeur dans son communiqué financier.

Hausse du e-commerce

Notons que les résultats des magasins intégrés masquent les bonnes performances du réseau et des affiliés. Le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Services aux réseaux affiche une progression annuelle de 7,7 % en 2018 à 196,3 M€, grâce notamment à l’effet combiné des changements de gammes, du développement de la marque propre «Inventiv» et de l’ouverture des entrepôts aux réseaux Briconautes et affiliés.Tout comme l’activité e-commerce. Les ventes en ligne ont progressé de 22,9 % à 11,3 M€.

Bruno Récipon, nouveau DAF de Mr.Bricolage

Après quatre ans chez Jardiland, Bruno Recipon vient de rejoindre le groupe de distribution comme directeur administratif et financier (DAF). Il compte plusieurs expériences significatives dans la distribution. Après avoir commencé comme responsable comptable au sein du groupe Casino dès 1982, il devient directeur financier chez Ikea France en 1989. Il occupera ces fonctions de directeur financier chez Sephora puis au sein des groupes E.CF et Belvédère jusqu’en 2013. En 2014, il intègre Jardiland comme DAF.

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