En direct

Nouveau projet en Italie pour Architecture-Studio
La nouvelle cité des Arts permettra de redéfinir l'urbanisme du quartier. - ©

Nouveau projet en Italie pour Architecture-Studio

Defawe Philippe |  le 12/04/2005  |  EuropeConcoursArchitectureCultureProfession

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Europe
Réalisations
Concours
Architecture
Culture
Profession
Professionnels
Valider

L’équipe française d’architectes a été désignée lauréate du concours international pour la Cité des Arts de Calabre, en Italie.

Cette cité rassemblera dans un même espace trois entités : un Conservatoire de Musique, une Académie des Beaux Arts et un auditorium autour du parvis de la Piazza dell'arte transformée en agora des arts ouverte à la ville et au public.
Ce nouveau pôle – qui réorganise complètement un quartier de la ville - est envisagé comme un élément d'urbanisme central.

Les architectes ont souhaité jouer sur l’opposition et le contraste des surfaces pour donenr une unité entre les deux parallélépipèdes jumeaux de l'Académie des Beaux Arts et du Conservatoire de Musique.
Ainsi, au sol, la matrice de la terre, en dalles de pierre locale, prolonge les façades sud des deux écoles, et confère une homogénéité à la place. Supportée par un alignement de mâts, la matrice du ciel, en aluminium ajouré, s'étend, en prolongement des façades nord des deux écoles, et se poursuit en faisant office de toiture pour l'ensemble des trois bâtiments, et de vélum pour la Piazza dell'arte explique Architecture Studio.
"Légèreté, transparence et technique du métal, du côté de la voie rapide, s'opposent à la massivité, l’opacité et à la tradition de la pierre, côté place" précisent-t-ils.

Rappelons qu’Architecture Studio a gagné plusieurs concours en Italie dont le musée d’art contemporain de Milan.

L'unité du projet trouve sa source dans les constrastes entre le sol en dalles de pierre locale et une matrice du ciel en métal faisant office de toiture pour les trois bâtiments. - ©

Maître d'ouvrage : Povincia Di Reggio Di Calabria
Architecte : Architecture-Studio (M.Robain, R.Tisnado, JF.Bonne, A.Bretagnolle, RH.Arnaud, LM.Fischer, M.Lehmann, R.Ayache)
Architecte associé : Fulvio Nasso
Surface : 21 450 m²
Programme : Construction d’un centre de création artistique, comprenant un Conservatoire de Musique, une Académie des Beaux-arts et un auditorium de 700 places.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil