En direct

Nouveau modèle pour le Groupe des Chalets

Béatrice Girard |  le 26/10/2018  |  Haute-GaronneBailleurs sociauxLoi ElanHLM

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Haute-Garonne
Bailleurs sociaux
Loi Elan
HLM
Valider

Toulouse -

Dans un secteur en pleine mutation avec la loi de finances 2018 et l'arrivée de la loi Elan, le bailleur social Groupe des Chalets cherche à diversifier ses ressources financières. Le groupe annonce, notamment, le déploiement de missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le compte de collectivités, d'autres opérateurs HLM ou même de particuliers. C'est déjà le cas avec la réhabilitation énergétique de la tour des Mazades, dans le quartier des Minimes à Toulouse. Cet immeuble des années 1960, propriété des Chalets à hauteur de 49 %, bénéficie d'une rénovation des façades avec isolation thermique. Les travaux, d'un montant de 4,6 M€, sont réalisés par l'agence Letellier Architectes.

Le Groupe des Chalets a également demandé l'agrément pour devenir organisme de foncier solidaire (OFS). « Cette structure juridique va nous permettre d'acheter des fonciers et de les porter, puis de percevoir une redevance de la part de chaque propriétaire », annonce Pierre Marchal. L'actuel directeur général délégué du groupe prendra la succession de Jean-Paul Coltat à la direction générale en janvier prochain.

L'aménagement, axe fort de développement. Après l'écoquartier Terra Campana de 22 ha à L'Isle-Jourdain (Gers), le bailleur vient de remporter l'aménagement de la ZAC de Ferro-Lèbres (13 ha à Tournefeuille, dans la Haute-Garonne), avec à la clé la construction de 700 logements. « Il n'est pas question de concurrencer Oppidéa [la SEM de Toulouse Métropole, NDLR] sur ce segment, car nous nous positionnons sur des opérations plus petites », explique Pierre Marchal. Le bailleur souhaite poursuivre le développement de ses activités de location-accession. Un secteur dans lequel il est déjà leader en Haute-Garonne avec 850 permis déposés l'année dernière.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur