En direct

Nouveau logo, RTE, Bourse… : l'été de tout les changements pour EDF
Les 40.000 voitures du groupe devront porter le nouveau logo - ©

Nouveau logo, RTE, Bourse… : l'été de tout les changements pour EDF

Defawe Philippe |  le 29/06/2005  |  France EnergieCommunicationEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France
Energie
Communication
Europe
Valider

Alors que l'ouverture du capital de l'entreprise publique devrait en principe avoir lieu à l'automne, EDF se prépare à transformer en filiale son réseau de transport d’électricité (RTE). En terme d’image, l’électricien veut marquer une rupture en adoptant prochainement une nouvelle identité graphique.

Le conseil d'administration d'EDF, réuni ce mercredi, doit décider de la tenue d'une assemblée générale extraordinaire devant entériner la filialisation du gestionnaire public du réseau de transport d'électricité (RTE), a indiqué un porte-parole du groupe énergétique.
Aucune date n'a encore été arrêtée pour la filialisation de RTE, les décrets sur les statuts du gestionnaire de réseau n'ayant toujours pas été publiés, a ajouté ce porte-parole à l'AFP, après une information mercredi dans La Tribune selon laquelle RTE sera transformé le 1er septembre en une filiale à 100% d'EDF.
Les deux décrets attendus, toujours à l'examen à la Commission européenne, portent l'un sur le statut juridique et les règles de gouvernance, l'autre sur le statut des cadres dirigeants de la nouvelle entité. Le directeur de RTE André Merlin avait estimé début mai que l'avis de Bruxelles serait connu fin mai.
Rappelons que cette filialisation a été prévue par une loi du 9 août 2004, adoptée pour transposer une directive européenne de 2003 imposant plus d'indépendance entre les opérateurs historiques d'électricité et les réseaux.

Toujours dans la perspective des nouveaux défis qui attendent l’électricien, EDF va présenter le 7 juillet sa nouvelle identité visuelle. L’événement est d’importance car depuis la Seconde Guerre mondiale, il s'agit seulement du quatrième changement d'image.
"La concrétisation de ce changement de statut ne pouvait se faire sans changement d'image. Cette nouvelle identité visuelle incarne notre volonté d'ouverture sur nos clients, qui seront bientôt tous libres de choisir leur fournisseur, et sur nos futurs actionnaires", indique EDF au quotidien le Parisien qui présente le nouveau logo.
Au-dessus des lettres "eDF" - avec une minuscule et deux majuscules – on peut y voir, au choix, un soleil, une turbine à cinq pales ou une fleur à cinq pétales.

Selon le quotidien, la conception du nouveau logo a coûté 65.000 euros, mais l'électricien devra dépenser quelque 10 millions d'euros en publicité pour faire connaître sa nouvelle identité visuelle et pour modifier tous les supports sur lesquels elle apparaît.
Quelque 18 mois seront ainsi nécessaires pour remplacer l'ancien "EDF électricité de France", datant de 1987, sur les 40.000 voitures du groupe.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur