En direct

Nouveau Lariboisière: le concours d’architecture est lancé
L’hôpital Lariboisière, dans le Xe arrondissement de Paris, a été construit au XIXe siècle. - © © GFreihalter © GFreihalter

Nouveau Lariboisière: le concours d’architecture est lancé

Nathalie Moutarde (Bureau Ile-de-France du Moniteur) |  le 04/12/2015  |  ParisArchitectureBâtimentTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Paris
Architecture
Bâtiment
Technique
Valider

Dans le cadre de la modernisation de l’hôpital parisien Lariboisière, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris envisage la construction de deux nouveaux bâtiments. La consultation pour la désignation d’un maître d’œuvre est lancée.

En juillet dernier, le gouvernement a validé le projet de modernisation de l’hôpital Lariboisière, dans le Xe arrondissement de la capitale. Suite à ce feu vert, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AH-HP) vient de lancer le concours de maîtrise d’œuvre pour la réalisation de la première phase du «Nouveau Lariboisière». Développant 51 000 m2 de surface dans œuvre (SDO), elle comprend deux bâtiments neufs dissociés et la restructuration de la jonction entre l’un de ces nouveaux édifices et le Lariboisière historique. Implantés au nord-est du site, à l’angle de la rue de Maubeuge et du boulevard de la Chapelle, ils abriteront un plateau médico-technique innovant, un service d’accueil des urgences dimensionné pour plus de 100 000 passages annuels, une maternité de nature à assurer près de 3 200 accouchements par an ainsi que des plateaux partagés d’hospitalisation. L’enveloppe financière affectée aux travaux est évaluée à 111 millions d’euros HT.

Mise en service en 2021

Selon l’AP-HP, dès la mise en service de cette première phase, en 2021, le projet de «Nouveau Lariboisière» engendrera un retournement de l’hôpital vers le nord de Paris et une recomposition de sa façade du boulevard de la Chapelle et de la rue de Maubeuge. Un jardin sera créé «permettant la desserte et la mise en valeur de l’Ancien et du Nouveau Lariboisière depuis le boulevard de la Chapelle». Une partie des bâtiments actuels, à l’est du site, sera conservée et majoritairement dédiés aux activités ambulatoires à fort flux. La totalité de l’opération devrait être achevée d’ici à 2024.

Commentaires

Nouveau Lariboisière: le concours d’architecture est lancé

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 2

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 2

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur