En direct

« Nous manquons totalement de visibilité pour 2013 »

Propos recueillis par Nathalie Moutarde et Jean-Marc Matalon |  le 22/06/2012  |  Seine-et-MarneFrance entièreCollectivités localesInternationalLoire-Atlantique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-et-Marne
France entière
Collectivités locales
International
Loire-Atlantique
Valider
SEINE-ET-MARNE -

La CSTP 77 et le groupe Ensemble 77 (1) organisent, le 28 juin, le 17 e  Forum des collectivités locales et des travaux publics sur le thème « Construire les réseaux numériques, de la réglementation aux travaux ».

Pourquoi cette thématique ?

Le département de Seine-et-Marne s’est engagé dans le développement du réseau numérique sur tout son territoire avec les équipements qui en découlent. Ce forum va nous permettre d’aborder la nouvelle réglementation relative à l’exécution des travaux à proximité des réseaux qui entre actuellement en vigueur. Le guichet unique qui permet d’identifier tous les exploitants de réseaux sur un périmètre donné est en place et sa consultation sera obligatoire au 1 er juillet. Cette réforme impacte les collectivités locales plus qu’elles ne le pensent. Elles devront notamment faire procéder à des investigations complémentaires par le biais de marchés spécifiques si les indications fournies par les concessionnaires sont imprécises. Cette table ronde nous donnera aussi l’occasion d’insister auprès des entreprises sur la nécessaire formation des salariés aux travaux près des réseaux « sensibles ». Nous devons être encore plus attentifs au danger à travailler à proximité de ces réseaux.

Quels seront les autres sujets abordés ?

Nous allons dresser un bilan de la mise en œuvre de la convention d’engagement volontaire signée en juin 2010. Parmi les avancées significatives, on peut citer la révision des Cahiers des clauses techniques particulières (CCTP) généralisant l’utilisation des matériaux recyclés et la volonté des entreprises d’aller vers les enrobés tièdes. Nous profiterons aussi de ce forum pour présenter les neuf fiches thématiques rédigées en partenariat avec la Direction départementale des finances publiques pour réduire les délais de paiement. L’objectif est d’améliorer la connaissance et la gestion des procédures administratives.

Quelles sont les prévisions d’activité pour les mois à venir ?

Concernant 2012, le plan de charge des entreprises est correct, même si la fin de l’année risque d’être un peu tendue. En revanche, la visibilité pour 2013 est nulle et cette incertitude génère de l’inquiétude. Le renouvellement des marchés pose problème. Les difficultés de financement des collectivités locales sont réelles. Le conseil général, par exemple, a réduit ses subventions aux communes pour les travaux d’eau potable et d’assainissement de 13 à 7,5 millions d’euros, et certaines opérations programmées risquent d’être reportées. Les villes nouvelles de Marne-la-Vallée et Sénart continuent heureusement à investir. Par ailleurs, la concurrence va se renforcer. Des entreprises de Loire-Atlantique, Bretagne, Nord… commencent à remporter des appels d’offres en Seine-et-Marne avec pour conséquence une baisse des prix. Et celles qui étaient mobilisées sur les chantiers de tramways vont bientôt se repositionner sur les marchés plus locaux. Paradoxalement, et nous ne l’expliquons pas, il y a très peu de réponses aux appels d’offres.

PHOTO - 652720.BR.jpg
PHOTO - 652720.BR.jpg - © Vincent Leloup/Le Moniteur

(1) Ensemble 77 réunit les principaux acteurs économiques de Seine-et-Marne intervenant dans le domaine des travaux publics : la CSTP 77, le conseil général, la Direction départementale des territoires, l’Union des maires, le CAUE, Aménagement 77, Epamarne, Epafrance, EPA Sénart, ERDF-GRDF et France Télécom.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur