En direct

« Nous maîtrisons toute la chaîne, de la vente à l'installation »

Propos recueillis par Guillaume Fedele Reportage photo : Guillaume Atger |  le 10/10/2018  |  AinDrômeLoire-AtlantiquePuy-de-DômeFrance entière

Thierry Chambost, président de Chambost -

Thierry Chambost codirige le négoce familial multispécialiste et indépendant Chambost.

Il dessine pour le magazine Négoce l'avenir de son enseigne, de Sylvalliance, dont il est membre fondateur, et du concept Ligne & Lumière, dont il est un des pionniers.

Pouvez-vous dessiner en quelques points clés le portrait de votre société ?

Thierry Chambost -Nous sommes une vieille entreprise familiale qui a vu le jour en 1850 à Romans-sur-Isère (Drôme), dans l'actuelle région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce fut d'abord une scierie puis un négoce de bois brut. À chaque génération, la société a évolué. Mon grand-père a lancé le Formica et le panneau à particules. Mon père s'est positionné sur le marché de la maison individuelle en développant l'univers isolation, plaque de plâtre et menuiserie extérieure. Quant à moi et à mon cousin Félix, nous sommes la 6e génération. Et nous avons démarré, à partir des années 2005, l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) ainsi que les produits autour du concept de la maison à ossature bois (MOB), et développé la clientèle des charpentiers (tripler leur poids dans le chiffre d'affaires).

Aujourd'hui, Chambost compte 130 collaborateurs répartis sur 4 points de vente pour un chiffre d'affaires total de 35 M€.

Vous considérez-vous comme spécialiste ou un multispécialiste ?

Nous ne sommes pas un pur spécialiste en bois-panneau, menuiserie ou en plaque de plâtre et isolation (PPI). Mais nous ne sommes pas non plus un généraliste, car, avec le plan de vente que nous développons, nous ne touchons pas au gros œuvre et nous ne travaillons qu'une partie du second œuvre.

Notre stratégie consiste à être forts sur ces trois métiers. Nous privilégions la baisse du nombre de lignes de produits au profit d'une plus grande profondeur de gamme, pour être performants comme multispécialiste. Chaque famille génère à peu près un tiers de notre chiffre d'affaires.

Quelle est la typologie de votre clientèle ?

Notre clientèle est essentiellement professionnelle, puisque nous réalisons 90 % de notre chiffre d'affaires avec eux. Elle se compose de menuisiers, de charpentiers, de plaquistes et de constructeurs de maisons individuelles.

Allez-vous développer le libre-service et les showrooms dans vos agences ?

Nous y réfléchissons. Notre point fort a toujours été la livraison, nous nous sommes donc assez peu intéressés jusqu'à présent aux salles d'exposition et aux libres-services, d'autant que le taux d'enlèvement est faible par rapport à nos confrères : le [...]

Cet article est réservé aux abonnés Négoce, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Batiprix Bordereau 2019 - 36 ème édition

Batiprix Bordereau 2019 - 36 ème édition

Livre

Prix : 98.00 €

Auteur : Groupe Moniteur

Voir

Hors-série AMC : 50 ans d'architecture

Hors-série AMC : 50 ans d'architecture

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

Livre

Prix : 24.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur