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« Nous devons poursuivre notre révolution digitale »
PHOTO - 13503_822301_k2_k1_1935250.jpg - © BRUNO LEVY / LE MONITEUR

« Nous devons poursuivre notre révolution digitale »

Propos recueillis par Adrien Pouthier |  le 15/06/2018  |  InternationalFrance entièreEuropesaint gobain

Politique d'acquisitions, dialogue avec le client final… Le P-DG de Saint-Gobain fait le point sur les défis à relever. Pierre-André de Chalendar, P-DG de Saint-Gobain.

Vous avez été réélu pour un troisième mandat lors de l'assemblée générale du 7 juin dernier.

Qu'est-ce qui vous motive ?

J'ai rejoint le groupe Saint-Gobain il y a presque trente ans et j'y suis d'abord très attaché. La crise économique et financière de 2008 a eu par ailleurs un impact important sur son activité. Il a depuis démontré, et c'est particulièrement vrai en 2017, qu'il était bien reparti. Et ce, même sur ses principaux marchés européens, y compris la France qui pour la première fois a crû autant voire plus que ses voisins. Aujourd'hui, nos perspectives sont bonnes. Saint-Gobain est reparti avec une vision offensive. Il y a beaucoup de choses à construire et si je peux continuer à y participer, je suis prêt à le faire.

Quels seront les défis de ce mandat ?

Nous devons poursuivre notre révolution digitale.

C'est devenu une priorité alors qu'il y a encore quelques années, la place du numérique était moins prégnante que dans d'autres secteurs. Le deuxième challenge consiste à accompagner l'évolution du monde dans sa transition énergétique en apportant des matériaux et des solutions durables dans leur conception afin de diminuer les émissions . Cela représente de très nombreuses opportunités pour Saint-Gobain.

« Maintenant que le montant à consacrer à Sika est clarifié, nous pourrons accélérer sur les petites et moyennes acquisitions. »

Vous n'allez pas prendre le contrôle total du spécialiste suisse de l'étanchéité Sika. Vous en détiendrez 10,75 % et en deviendrez le premier actionnaire. Pourquoi avoir signé cet accord, après trois ans de bras de fer ?

C'est d'abord un très bon accord sur le plan financier pour Saint-Gobain. Ensuite, il lève un certain nombre d'incertitudes juridiques qui étaient allées croissantes. Et il est positif sur le plan stratégique pour deux raisons. Premièrement, parce qu'il ouvre la porte à un large champ de coopérations.

Certes, il va d'abord falloir « cicatriser » quelques blessures.

Mais les possibilités objectives sont importantes et nous allons pouvoir en matérialiser un certain nombre dans les ventes ou encore l'innovation. Deuxièmement, maintenant que le montant à consacrer à Sika est clarifié, nous pourrons accélérer sur d'autres initiatives stratégiques, dont les petites et moyennes acquisitions. Nous avions défini l'année dernière une enveloppe de 500 M€ par an.

Nous avons déjà réalisé 300 M€ d'acquisitions au premier trimestre de cette année. Nous allons continuer.

Quel profil d'entreprise visez-vous ?

J'ai trois priorités. La consolidation dans nos marchés en est une. Et quand les opportunités se présentent, nous les saisissons. Ce fut le cas l'année dernière avec le rachat de Glava, leader norvégien de l'isolation. C'était le seul pays d'Europe où nous n'étions pas directement présents mais où nous avions accordé une licence. Des pistes intéressantes existent aussi dans le [...]

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