En direct

« Nous avons identifié plus de 300 millions d’euros pour les collectivités en 2014 »

Propos recueillis par Jean-Philippe Defawe |  le 10/01/2014  |  Collectivités localesEtatVendéeLoire-AtlantiqueFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Etat
Vendée
Loire-Atlantique
France entière
Valider
Pays de la Loire -

Thierry Ravot est le nouveau directeur interrégional Ouest et directeur régional de la Caisse des Dépôts pour les Pays de la Loire.

Dans quel état d’esprit prenez-vous vos nouvelles fonctions ?

Je suis enthousiaste. J’ai reçu un accueil exceptionnel de la part de l’équipe, mais aussi des partenaires. Tous ont montré une grande disponibilité. Je note aussi une volonté d’aborder des sujets de développement où la Caisse est dans son rôle d’assembleur.

Disposez-vous de moyens supplémentaires ?

Le plan stratégique est en cours de finalisation mais nous l’avons anticipé. Au niveau national, nous disposons d’une enveloppe de 20 milliards d’euros pour des investissements au-delà de vingt ans, avec des prêts pouvant aller jusqu’à soixante ans (pour le foncier). Jean-Pierre Jouyet, patron de la Caisse des dépôts et consignation (CDC) vient de signer un accord de partenariat pour des cofinancements avec la Banque européenne d’investissement (BEI). Cet accord va changer la face des financements d’intérêts généraux. Nous voulons faire des Pays de la Loire une zone d’expérimentation entre la CDC et la BEI en apportant un plan de financement intégré. Nous avons commencé par la Vendée sur les infrastructures de très haut débit. La Loire-Atlantique devrait suivre sur la mise aux normes énergétiques des bâtiments publics. L’année 2014 devrait donc être soutenue. Dans la région, nous avons identifié plus de 300 millions d’euros de financement vers les collectivités qui nous ont sollicités, contre 200 en 2013.

Sur quels domaines allez-vous mettre l’accent ?

Outre le traditionnel financement du logement social, nous interviendrons dans le portage d’immobilier d’entreprise, le tourisme et, bien sûr, la transition énergétique avec la nouvelle orientation de notre filiale Exterimmo, spécialisée dans la mise aux normes des bâtiments publics. A la différence de ce qui peut se faire aujourd’hui dans le cadre d’un partenariat public privé, nous prendrons le risque de nous engager sur une garantie de performance énergétique.

PHOTO - 768303.BR.jpg
PHOTO - 768303.BR.jpg - © Eric Dexheimer

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur