«La ville dense est au cœur de la crise sanitaire», par Jacques Ferrier

Pour Jacques Ferrier, architecte - Ferrier Marchetti Studio - la ville dense, au centre de l’actuelle  pandémie, sera appelée, une fois cette dernière surmontée, à se nuancer de multiples paramètres incluant les espaces naturels, la biodiversité, l’agriculture, le climat, etc.

Partager
«La ville dense est au cœur de la crise sanitaire», par Jacques Ferrier
Jacques Ferrier, architecte.

"La situation extraordinaire actuelle ne peut que faire réfléchir sur la planète urbaine que nous avons créée. La ville dense, élevée en modèle de ville durable, notamment pour l’optimisation des transports et l’intensification de la vie sociale, est aujourd’hui au cœur de la crise sanitaire. Et c’est précisément sa densité extrême qui est la cause de la paralysie complète de la vie collective et économique : les puissantes métropoles ont été stoppées net. Quant au vieux réflexe du repli à la campagne, même marginal, il a démontré un instinct de défiance vis-à-vis d’un milieu urbain qui n’était plus protecteur.

Or, la crise actuelle ne sera pas une exception. La catastrophe environnementale annoncée a été prise de vitesse par le cataclysme sanitaire, mais c’est au fond un seul et même problème auquel notre société technique globalisée doit se confronter. S’il advient dans un futur proche un stress global dans le domaine de l’énergie, du climat, ou de la disponibilité de l’eau potable, nul doute que les conséquences dans les grandes villes seront à peu près semblables à celles causées par la pandémie actuelle. Notre modèle de ville doit être repensé.

Ce sont déjà des crises sanitaires qui, au XIXe siècle en Europe, ont conduit à la reconstruction quasi-complète des grandes villes. La lutte contre la tuberculose endémique et la peur de la récurrence des grandes épidémies de choléra, qui frappaient indistinctement une société entière, et dans tous les pays, ont mobilisé dans un même élan architectes, scientifiques, et politiques autour de l’invention de nouveaux modèles urbains et architecturaux. Le courant hygiéniste est à la source de l’urbanisme contemporain.

Un siècle et demi plus tard, démesurément démultipliée à l’échelle d’un monde globalisé, cette façon de faire est dépassée. Le réveil après la crise de la Covid 19 risque d’être difficile : il faut s’attendre à la grande désillusion vis-à-vis des métropoles qui, dans l’adversité, ont trahi leurs habitants. Mais il ne s’agit pas de rejeter la civilisation urbaine, bien au contraire. Les problèmes ont été créés par les villes, ce sont les villes qui doivent apporter les solutions. Quelles seront-elles? Il est trop tôt pour le dire. Mais préparons-nous dès à présent : l’après pandémie nous imposera de travailler et de penser différemment. L’innovation doit être transdisciplinaire, contextuelle, sensible. La notion de densité urbaine va se nuancer de paramètres multiples, intégrant les espaces naturels, la biodiversité, l’agriculture, le climat : elle devient une densité hybride, variable, adaptable.

Ressources, climat, santé, extinction des espèces sont les faces diverses d’un même défi pour les métropoles. Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas : il est urgent de concevoir un environnement urbain en résonance avec la planète."

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil