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« Notre fonds place la transformation digitale au cœur de JLL »
Charles Boudet, directeur général de JLL France. - © PHOTOS : CHRISTOPHE BOULZE / LE MONITEUR

Interview

« Notre fonds place la transformation digitale au cœur de JLL »

Propos recueillis par Barbara Kiraly et Sophie Vincelot |  le 11/09/2018  |  Start-upTertiaireJLLBureaux

Charles Boudet, directeur général de JLL France. Le géant de l'immobilier de bureaux investit dans les start-up pour capter des clients et se numériser.

 

JLL a lancé début juin un fonds de 100 M$ sur cinq ans pour investir dans les start-up de l'immobilier. Est-ce le rôle d'un conseil en immobilier d'entreprise comme JLL de lancer ce type de structure ?

Oui, nous le pensons, sinon d'autres le feront. La création de ce fonds conforte notre stratégie de développement qui met la transformation digitale au centre de JLL. Ce fonds d'investissement, hébergé par notre filiale Spark, intervient à tous les stades de financement, de l'amorçage jusqu'au capital développement. Il reporte directement au président de JLL. Avec cette structure, nous utilisons les nouvelles technologies pour réinventer notre métier et faire grandir des start-up grâce à notre réseau. Etre acteur de la proptech [contraction de property et technology , NDLR] est essentiel si nous voulons continuer de proposer de nouvelles offres, comme nous l'avons fait avec notre offre digitale, NxT Office, lancée il y a près de deux ans.

Sur quels critères sont choisies les start-up ?

Le choix porte notamment sur celles susceptibles de nous donner accès à une typologie de clients que nous n'aurions jamais pu capter autrement, à cause de coûts de structure trop importants. Pour l'instant, nous avons investi dans une société de la Silicon Valley, Stessa, qui propose des services de gestion d'actifs aux petits opérateurs immobiliers.

Nous nous penchons également sur de jeunes pousses qui nous permettent de faire évoluer notre manière de travailler ou de nous positionner sur de nouvelles zones géographiques. Notre fonds devrait investir dans deux à cinq start-up européennes d'ici à la fin de l'année par le biais de participations qui oscilleront entre quelques centaines de milliers d'euros et plusieurs millions d'euros.

Vous avez créé en 2016 NxT Office pour améliorer l'expérience des clients en quête d'immeubles de bureaux. A-t-elle fait ses preuves ?

Avec NxT Office, l'utilisateur accède en détail à toutes les opportunités du marché, à savoir les mandats de JLL et ceux de nos concurrents, sans perdre de temps en prospection et déplacements inutiles. Nous réduisons le délai de recherche de bureaux, qui peut durer entre [...]

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