Tout le dossier Tout le dossier
-
Architecture
Notre-Dame, un an déjà (1/4) : Et soudain la flèche plonge dans le vide...
-
Architecture
Notre-Dame, un an déjà (2/4) : le général Georgelin, un militaire pour tenir le cap
-
Technique
Notre-Dame, un an déjà (3/4) : Un nouvel échafaudage au secours du premier
-
Architecture
Notre-Dame, un an déjà (4/4) : «Toutes les options de reconstruction de la charpente sont sur la table», Philippe Villeneuve, ACMH
-
Architecture
Dépose des orgues de Notre-Dame de Paris
-
Travaux publics
Notre-Dame de Paris sera finalement reconstruite à l'identique
Notre-Dame, un an déjà (2/4) : le général Georgelin, un militaire pour tenir le cap
L’ancien Chef d’état-major des armées préside l’établissement public expressément mis en place pour diriger la restauration du monument. Le général Jean-Louis Georgelin entend bien accomplir la mission fixée par le président de la République : rendre Notre-Dame au public en avril 2024.
Marie-Douce Albert
«Madame, rouvrir la cathédrale dans le délai qui nous a été imparti, oui, c’est possible. C’est pour cela que je suis là.» La formule est nette et l’on n’en attendait pas moins de la part du général Jean-Louis Georgelin, l’homme qui dirige le chantier de la restauration de Notre-Dame de Paris, incendiée le 15 avril 2019. Le haut gradé qui a été désigné par Emmanuel Macron ne peut évidemment s’affranchir d’une échéance, 2024, fixée par le Président de la République en personne.
Mais plutôt qu’un ordre à exécuter, le militaire y voit une «puissance mobilisatrice». Une date claire plutôt qu’un vague horizon, propre à stimuler tous ceux, compagnons, architectes, experts, qui travailleront «à rendre à Paris et au monde la beauté de cette cathédrale.» Et permettront qu’un Te Deum puisse être chanté, le 16 avril 2024 au matin, dans l’édifice. «Ce qui ne veut pas dire que tout sera alors totalement achevé», précisait-il néanmoins fin mars au «Moniteur».
[...]Cet article est réservé aux abonnés Le Moniteur
Soutenez un journalisme d'expertise.
PARCOURIR LE DOSSIER