En direct

Notre-Dame : les quatre urgences du chantier
A Notre-Dame (ici le 13 août 2019), la reprise du chantier va permettre de poursuivre l'indispensable consolidation de l'édifice. - © Elodie Cerqueira/Le Moniteur

Notre-Dame : les quatre urgences du chantier

Marie-Douce Albert |  le 20/08/2019  |  Notre-DameIncendie Notre-DameArtisan patrimoineMinistère de la CulturePlomb

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Notre-Dame
Incendie Notre-Dame
Artisan patrimoine
Ministère de la Culture
Plomb
Monument historique
Patrimoine
Paris
Valider

Alors que les travaux ont repris le 19 août, le ministère de la Culture précise les opérations qui doivent être menées prioritairement sur la cathédrale incendiée et dont l’état inspire toujours l’inquiétude.

Au lendemain de la reprise des travaux de consolidation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, au ministère de la Culture, on dressait ce mardi 20 août la liste des interventions à mener en priorité pour assurer la sauvegarde du monument. Pendant trois semaines, le chantier s’est arrêté sur l’édifice ravagé par un incendie le 15 avril dernier, et ce, le temps de mettre en place des dispositifs assurant la protection des intervenants face au risque de contamination au plomb.

Maintenant que les entreprises (voir ci-dessous) peuvent de nouveau accéder au site, leur première mission sera d’achever le cintrage des arcs-boutants. En effet, avant que les opérations ne soient suspendues le 25 juillet dernier, la moitié des 28 étayages nécessaires avait été réalisée, autour du chœur. La construction des 14 derniers cintres en mélèze, qui assureront cette fois la tenue des arcs-boutants de la nef, devrait être achevée à l’automne.

Inspection de la voûte


« Une autre urgence est de monter des planchers au-dessus et au-dessous de la voûte », poursuivait-on au ministère de la Culture. La menace d’un effondrement de l’ouvrage maçonné n’est toujours pas écartée et d’ailleurs quelques pierres sont tombées pendant la période de suspension des travaux. Jusqu’à présent, il était cependant difficile de connaître l’étendue exacte des dommages. « L’installation des planchers qui devrait être menée en trois semaines permettra d’aller inspecter la voûte », précisait-on donc rue de Valois. Il s’agira aussi de déblayer des débris de la toiture et de charpente qui pèsent encore dessus.

A partir de l’automne sera engagée la troisième étape de ces opérations urgentes, à savoir le démontage de l’échafaudage qui avait été installé avant l’incendie pour la restauration de la flèche désormais disparue. Une fois cela accompli, les entreprises pourront alors, probablement au début de 2020, réaliser un grand parapluie qui mettra la cathédrale plus sûrement à l’abri des intempéries que les actuelles bâches.

Les principales entreprises présentes sur le chantier


Alors que le chantier de sauvegarde puis de restauration de la cathédrale devrait désormais pouvoir « monter en charge », ainsi que l’indiquait le préfet de la région Ile-de-France Michel Cadot, le 19 août, plusieurs entreprises sont déjà impliquées dans la consolidation de l’édifice et, parmi elles, Pierrenoël (maçonnerie Monuments historiques), la société Le Bras Frères (charpente, également spécialisée monuments historiques) et sa filiale Europe échafaudage. Viennent s’y ajouter les cordistes de Jarnias et la société Osmos qui assure la surveillance par capteurs du comportement structurel de la cathédrale.

Commentaires

Notre-Dame : les quatre urgences du chantier

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Précis du droit de la commande publique

Précis du droit de la commande publique

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur