
Notre-Dame : le démontage de l'échafaudage a commencé
JN | le 08/06/2020 | Notre-Dame, Echafaudage, Paris, Monument historique
Après des mois de consolidation et un confinement, une étape majeure débute dans le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris : le démontage de l'échafaudage en place lors de l'incendie du 15 avril 2019.
Le démontage de l'échafaudage en place lors de l'incendie de Notre-Dame représente une étape majeure du chantier de restauration de la cathédrale.
En effet, les 40 000 pièces d'un poids total de 200 t et dont la moitié se trouvent à plus de 40 m de hauteur doivent d'abord être démantelées afin de pouvoir enfin évaluer l'état des voûtes de la cathédrale.
Cette opération majeure devait débuter fin mars dernier. Le confinement a obligé à la reporter au 8 juin. Dès lundi matin, deux équipes de cinq cordistes se relayaient pour descendre au plus près des parties calcinées afin de découper, à l'aide de scies sabres, les tubes métalliques fondus et scellés les uns aux autres.
Les morceaux de ce Mikado géant seront ensuite évacués grâce à l'immense grue à tour de 80 m montée en décembre 2019. Les parties de l'échafaudage accessibles à la nacelle seront démontées, elles, par les échafaudeurs. Ces opérations doivent se dérouler pendant tout l'été.
Un corset de métal sur trois niveaux
Le préalable indispensable à ce démontage a été de consolider l'échafaudage calciné et éviter son effondrement. C'est un véritable corset qui a été mis en oeuvre en périphérie de l'existant, grâce à trois niveaux de poutres métalliques qui le ceinturent. L'ensemble a été bardé de capteurs afin de veiller à tout moment à la sécurité des opérations.
Après le démontage de l'échafaudage viendra le temps des choix architecturaux et des appels d'offres. La phase de reconstruction pourrait alors débuter en 2021.