En direct

Notre-Dame : la décontamination a commencé
La première phase de décontamination du plomb a débuté le 13 août, rue de la Cité, à Paris. - © Sophie d'Auzon / Le Moniteur

Notre-Dame : la décontamination a commencé

Elodie Cerqueira avec AFP |  le 13/08/2019  |  Notre-DamePlombDépollutionSanté-sécurité BTPParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Notre-Dame
Plomb
Dépollution
Santé-sécurité BTP
Vie du BTP
Paris
Valider

Le traitement des zones polluées au plomb a débuté, ce mardi 13 août, à Paris. Les sociétés spécialisées, ADNE France et Snadec Environnement, réalisent les opérations qui se dérouleront en trois phases. C’est par la rue de la Cité que les travaux commencent et s’étendront jusqu'au 6 septembre.

 

La rue de la Cité, le quai du marché neuf et le Petit Pont-Cardinal Lustiger sont le théâtre de l’opération de décontamination qui a débuté ce mardi 13 août, pour une durée de plusieurs semaines. Le quartier est sous haute surveillance, des barrières bloquent la circulation. La station du RER, rue de la Cité et côté parvis de Notre-Dame, est fermée et les lignes de bus dévoyées.

L’arrêté et le communiqué de presse du 10 août, émis par la préfecture de police et la mairie de Paris, annoncent la réalisation des opérations de nettoyage des zones polluées au plomb en trois phases. La première, qui démarre ce 13 août, doit se dérouler jusqu'au vendredi 23 août. Puis, les travaux se poursuivront sur la contre-allée de la rue de la Cité du 21 août au 1er septembre. Enfin, la dernière étape aura lieu du 1er au 6 septembre et l’interdiction de circulation s’étendra, en partie, rue d’Arcole et rue du Cloître-Notre-Dame.

Grand nettoyage d’été

Face à l’ampleur de la tâche, deux entreprises françaises sont à l’œuvre, ADNE France et Snadec Environnement.
Selon le support, les sociétés spécialisées déploieront différentes techniques de nettoyage. L’asphalte est aspiré, dans un premier temps, avant d’être brossé avec un agent tensio-actif, puis de subir le rinçage à haute-pression. Les eaux seront immédiatement récupérées par aspiration.

Quant au granit, la pierre ou encore le travertin, ils bénéficieront de l’application d’un gel désincrustant dépolluant. Après trois jours de séchage il sera retiré, capturant ainsi les particules et poussières polluées.

Dispositif de sécurité renforcé

Par ailleurs un dispositif de sécurité spécifique est mis en place afin d’assurer une « sécurité et protection optimales aux personnels intervenant sur le chantier », précise le communiqué de presse de la préfecture de Paris, du 9 août. Une nouvelle unité de décontamination entre la base vie et le chantier a été installée et le système de contrôle renforcé avec des entrées par badges. Un dispositif de nettoyage des vêtements de travail est également prévu.

Michel Cadot, préfet de la région Île-de-France, autorisera la reprise du chantier le 19 août, « dès lors qu’il aura la garantie que le dispositif est fonctionnel et répond intégralement aux prescriptions émises par l’inspection du travail ».

Commentaires

Notre-Dame : la décontamination a commencé

Votre e-mail ne sera pas publié

fraisse

20/08/2019 12h:53

et comment récupére-t-on le plomb pour son réemploi en couverture à partir des poussières (lourdes) . le plomb n'est dangeureux qu'en ingestion, soit du gaz de coulage, soit par léchage des écailles de peinture, ou dans les aliments recouverts de poussière, soit 3 voies facilement circonscristable.

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur