En direct

Notre-Dame-des-Landes :  un rapport, deux options, décision en janvier
Le Premier ministre Edoaurd Philippe accompagné des ministres Elisabeth Borne (Transports) et Nicolas Hulot (Transition écologique) lors de la remise du rapport de la médiation sur Notre-Dame-des-Landes - © © SIG

Notre-Dame-des-Landes : un rapport, deux options, décision en janvier

Adrien Pouthier avec |  le 13/12/2017  |  transportArchitectureAménagement

Un transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes ou son maintien, avec un réaménagement, sur son site actuel sont deux options "raisonnablement envisageables", estime, sans trancher entre les deux solutions, le rapport des médiateurs remis mercredi 13 décembre au Premier ministre.

A l'issue de la médiation autour du futur aéroport de Nantes, une seule certitude : l'aéroport sera bien... à Nantes. Car pour le reste, le rapport, remis mercredi 13 décembre au Premier ministre Edouard Philppe, et comme cela était convenu, ne tranche pas entre le réaménagement du site actuel de Nates-Atlantique et son déménagement à Notre-Dame-des-Landes.

Le rapport d'une soixantaine de pages, sans les annexes, dresse les avantages et les inconvénients des deux options, sur la base d'un accueil de neuf millions de passagers à l'horizon 2040, contre cinq millions actuellement.

L'une ou l'autre mais plutôt l'autre

Les différentes analyses de la médiation "confirment l'absence de solution parfaite, chaque option apparaissant marquée par au moins un handicap significatif sur un critère particulier". Mais à la lecture de certains arguments on serait tenté de croire qu'une certaine préférence va au réaménagement du site actuel de l'aéroport, option qui a  pourtant toujours été "contestée dans sa faisabilité même" par les partisans d'un transfert à Notre-Dame-des-Landes, collectivités locales en tête. Les besoins de réfection de la piste seraient ainsi "significatifs" mais "beaucoup moins importants et moins coûteux que ce qui était annoncé jusqu'ici" et un réaménagement de l'actuel aéroport n'entraînerait pas "de restriction nouvelle dans les projets d'urbanisme de l'agglomération nantaise", pointe notamment le rapport, balayant certains arguments des pro-transfert.

Le réaménagement nécessiterait une fermeture de la piste de Nantes-Atlantique pendant neuf semaines environ pour la réalisation des travaux, dont le montant total - rénovation de l'aérogare comprise - est estimé "entre 365 et 460 millions" d'euros. Soit nettement moins que le chiffrage annoncé jusqu'ici par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) en 2013 (825 millions), mais bien plus que celui avancé par les opposants au déménagement (175 millions d'euros).

Mais ces données ne prennent pas en compte l'éventuelle indemnité de résiliation du contrat de concession actuel entre l'Etat et une filiale du groupe de BTP Vinci. Jamais chiffrée par l'Etat et le concessionnaire, elle est évaluée à une somme comprise entre 150 et 200 millions d'euros par les opposants. Le transfert à Notre-Dame-des-Landes est lui évalué à 730 millions d'euros, dont 160 pour la desserte en tram-train.

A contrario, sur un autre sujet "sensible et controversé", celui des nuisances sonores, le rapport est plus sévère : elles sont "significatives" et devraient être maintenues "à peu près dans leur état actuel si aucune mesure particulière n'est prise", soulignent les experts, qui recommandent "en tout état de cause" de réviser de manière urgente le plan de gêne sonore (PGS) et le plan d'exposition au bruit (PEB), datant pour ce dernier de 2004.

Seule certitude dans ce dossier, "la première nécessité est celle d'une décision de l'Etat, qui n'a que trop tardé", jugent les experts, qui préconisent en tout état de cause l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, occupée par 200 à 300 personnes, dès le choix de l'exécutif sur l'une des deux options.

Décision avant fin janvier

Recevant le rapport, Edouard Philippe a salué le travail accompli depuis six mois par les médiateurs en relevant qu'il avait permis "d'identifier des sujets qui n'ont pas suffisamment fait l'objet d'analyse". "Là où jusqu'à présent le raisonnement qui était privilégié consistait à se poser la question s'il fallait faire Notre-Dame-des-Landes ou rien, le rapport nous invite à réfléchir sur un choix qui se formaliserait plutôt de la façon suivante: Notre-Dame-des-Landes ou un réaménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique", a-t-il souligné. Surtout, le Premier ministre a confirmé qu'une "décision claire", devant notamment permettre "un retour à la normale" concernant "l'ordre public", serait prise avant fin janvier.

Las de l'indécision politique, "pro" comme "anti" en appellent au "courage" du président de la République sur ce projet déclaré d'utilité publique en 2008.

"Sur le fond, je suis extrêmement soulagée, c'est une grande satisfaction intellectuelle car le rapport dit que Nantes-Atlantique est une véritable option et qu'elle n'a pas été étudiée", a déclaré à l'AFP Françoise Verchère, co-présidente d'un collectif d'élus opposés au transfert, le Cédpa, après lecture du rapport qui "fragilise considérablement la déclaration d'utilité publique", selon elle.

Philippe Grosvalet, président PS de Loire-Atlantique et du Syndicat mixte aéroportuaire, estime pour sa part que "même si ce rapport peut laisser apparaître une apparence d'alternative à Notre-Dame-des-Landes, je continue à dire qu'il n'y a pas de plan B, ni en termes de trafic, ni en termes d'aménagement, ni pour les personnes impactées par les nuisances sonores". "Je fais confiance au président de la République pour ne pas se fier aux apparences", ajoute-t-il.

D'ici à la publication de la décision finale, Nicolas Hulot et Elisabeth Borne "rencontreront les élus et les parties prenantes qui le souhaiteront afin de faire la pédagogie de ce rapport et surtout d'entendre leurs réactions à la publication de ce rapport", a indiqué le Premier ministre. "De même, un certain nombre de vérifications sur des éléments techniques mentionnés dans ce rapport seront conduites très rapidement", a-t-il précisé.

Notre dossier sur Notre-Dame-des-Landes

Commentaires

Notre-Dame-des-Landes : un rapport, deux options, décision en janvier

Votre e-mail ne sera pas publié

Librairie du Moniteur

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Presse - Vente au n°

Prix : 37.00 €

Voir

Amélioration et renforcement des sols - AMSOL - Tomes 1 et 2

Amélioration et renforcement des sols - AMSOL - Tomes 1 et 2

Prix : 0.00 €

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Livre

Prix : 24.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur