En direct

Norman Foster désigné pour revisiter le Vieux-Port de Marseille
Marseille, le Vieux-Port - © © www.phovoir-liberty.com

Norman Foster désigné pour revisiter le Vieux-Port de Marseille

Jean-Marc Matalon (Bureau de Marseille) |  le 19/11/2010  |  ArchitectureBouches-du-Rhône

L'architecte britannique Norman Foster - associé au paysagiste Michel Desvigne (mandataire), à l'agence marseillaise Tangram Architecture et au BET Ingérop - a été choisi par le président de la communauté urbaine de Marseille pour réaménager le célèbre Vieux-Port.

Annoncée le 18 novembre par un communiqué d'Eugène Caselli, président (PS) de l'intercommunalité, cette décision ponctue le concours international de maîtrise d'œuvre lancé fin 2009. Ce choix en faveur du concepteur du viaduc de Millau a provoqué quelques remous dans la cité phocéenne, dans la mesure où le projet lauréat avait été classé en seconde position, fin octobre, par un jury regroupant la commission d'appel d'offres de la communauté urbaine et des personnalités qualifiées. Ce jury avait accordé une voix de plus (8 contre 7) au projet concurrent porté par la marseillaise Corinne Vezzoni associée à l'urbaniste Christian Devillers. Tout en reconnaissant que le maître d'ouvrage n'a aucune obligation de suivre le choix du jury, plusieurs personnalités politiques locales, notamment Renaud Muselier (UMP) ou Philippe San Marco (Convention citoyenne) ainsi que des décideurs économiques ont déploré que le projet Foster-Desvigne propose une version minimaliste de la reconfiguration du Vieux-Port. La question de la semi-piétonisation de l'espace public n'y serait abordée que de manière graduelle et limitée. C'est précisément la dimension "réalisable rapidement d'ici 2013" (*) qui aurait conduit Eugène Caselli à pencher en faveur de la star anglaise. Le patron de la communauté urbaine a d'ailleurs été conforté dans cette décision par Jean-Claude Gaudin, le maire (UMP) de Marseille, et Jean-Noël Guérini, le président (PS) du conseil général des Bouches-du-Rhône, qui devraient être à ses côtés, le 22 novembre, pour la présentation officielle du projet lauréat.

(*) En 2013, Marseille sera capitale européenne de la culture et le Vieux-Port devrait constituer "l'Agora" susceptible d'accueillir de grandes manifestations populaires.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

Date de parution : 11/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur