En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région - Nord

le 16/11/2018  |  Nord

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Nord
Projets à surveiller
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Yerville (76), la municipalité souhaite démolir la maison des associations pour accueillir, dans un nouveau bâtiment de deux étages, des logements en accession à la propriété.

A Hellemmes (59), la Ville lancera une enquête publique en 2019 concernant l'aménagement urbain du site de l'ancienne imprimerie H2D rue Chanzy. Il devrait accueillir à terme 44 000 m2 de logements, 5 000 m2 d'espaces verts et 1 000 m2 de surfaces commerciales. Le permis de construire sera déposé en 2021.

A Rouvroy (62), la Ville et le groupe SIA programment la construction d'un béguinage de 24 logements sur une parcelle de 6 600 m2 , sur l'ancienne friche minière.

A Noyelles-Godault (62), un projet immobilier de 59 logements dont un béguinage est programmé à la place des magasins Ondes Courtes et Gitem.

Les travaux de désamiantage et de démolition débuteront en janvier.

Par ailleurs, la municipalité et la communauté d'agglomération Hénin-Carvin ont conçu un grand programme immobilier dit « Mousseron 2 » sur une emprise foncière de 45 hectares, en prolongement de « Mousseron 1 ». Le projet a fait l'objet d'une déclaration d'utilité et pourrait finalement être orienté vers l'économie.

BÂTIMENTS PUBLICS

A La Capelle (02), la municipalité doit approuver le plan de financement concernant l'implantation du centre social « Tac Tic Animation » dans l'ancienne gendarmerie.

A Montdidier (80), la commune va mobiliser 488 400 euros à la construction d'un dojo.

A Goupil-Othon (27), la commune va investir 1,5 million d'euros dans la rénovation et l'extension de l'école.

A Montreuil-l'Argillé (27), la commune projette la construction d'une halle des sports (1,5 million d'euros) et d'un pôle de santé (400 000 euros).

A La Neuville-du-Bosc (27), la commune envisage la construction d'une nouvelle mairie intégrant l'agence postale communale et un pôle administratif. Le coût est estimé à 315 000 euros.

A Brionne (27), la commune projette la création d'un espace de découverte « De la Révolution à nos jours : métamorphose de l'agriculture sur le plateau du Neubourg » (180 000 euros) et l'aménagement de la place Frémont-des-Essarts (1,2 million d'euros).

A Evreux (27), Grand Evreux Agglomération a décidé de réhabiliter et de restructurer l'ancienne école élémentaire située 59, rue Saint-Germain pour y installer une crèche d'une capacité d'accueil de 30 enfants.

L'ouverture est prévue en septembre 2019. Le coût est estimé à 1,5 million d'euros.

A Yerville (76), la municipalité envisage d'intégrer une petite halle couverte sur la place du marché.

A Clères (76), la commune a décidé d'une première tranche de travaux à la chapelle Notre-Dame-des-Buis au hameau du Tôt.

A Sainte-Marie-du-Mont (50), l'Ehpad va être réaménagé et agrandi par la création d'un bâtiment neuf pour un coût estimé à 1,1 million d'euros.

Le maître d'œuvre est l'architecte Michel Sari.

A Coutances (50), le ministère de la Justice programme des travaux d'entretien et de rénovation à la prison.

A Alençon (61), le centre hospitalier intercommunal va engager plusieurs grands chantiers dans les quatre ans à venir : le déménagement de la pédiatrie en 2019 et celui du laboratoire en 2020, et l'extension du service hémodialyse en 2021.

A Lezennes (59), la commune a acquis trois maisons contiguës situées au 14, 16, et 18, rue Faidherbe, pour créer une maison de santé.

A Wasquehal (59), la Ville envisage d'installer le conservatoire dans l'église évangéliste à l'horizon 2019-2020.

A Tourcoing (59), la Ville projette la création d'une salle polyvalente face à l'Institut du monde arabe d'ici à 2023.

A Lille (59), la Ville a décidé d'implanter un nouveau gymnase rue Camille-Guérin sur la friche Saint-Sauveur.

L'architecte désigné est l'agence Face B. Les travaux sont envisagés en 2019.

A Willems (59), la Ville prévoit de racheter une partie des bâtiments des Etablissements Tiberghien pour agrandir le site Agrotech.

A Allennes-les-Marais (59), la commune va investir 850 000 euros pour aménager une maison médicale dans le local de l'ancien magasin Proxi d'ici à l'automne 2019.

A Hénin-Beaumont (62), la municipalité projette de construire un bâtiment pour accueillir la restauration scolaire et la halte-garderie de l'école élémentaire.

L'investissement est estimé à 650 000 euros.

A Carvin (62), la Ville souhaite réhabiliter l'ancien garage Deswartes. L'espace de 800 m2 pourrait accueillir une halle d'innovation autour de laquelle s'articuleront des espaces de travail partagés et des lieux de convivialité. Sa mise en service interviendrait dès septembre 2019.

A Vitry-en-Artois (62), la commune projette de réaliser des travaux de mise en sécurité et de rénovation de l'église Saint-Martin, ainsi que la mise en normes de la salle polyvalente (portes extérieures et coupe-feu).

A Vitry-en-Artois (62), la commune va investir dans des travaux à la gendarmerie (pose d'un nouveau châssis de toit) ainsi que dans la rénovation de l'école Pasteur et de la mairie.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur