En direct

Nord Wambrechies joue l'urbanisation sage

le 09/07/1999  |  LogementCollectivités localesArchitectureAménagementNord

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Collectivités locales
Architecture
Aménagement
Nord
France entière
Tourisme
Valider

Avec ses quelque 1 500 ha, dont seulement 400 sont urbanisés, ses bords de Deûle en cours de transformation en jolies promenades vertes, son château de Robersart, Wambrechies joue la « ville à la campagne » à une dizaine de kilomètres de Lille, et possède une séduction particulière que les promoteurs de logements ont repéré de longue date. L'actuel maire, Daniel Janssens, a maintenu la politique de ses prédécesseurs, à savoir maintenir le caractère rural de la commune et maîtriser l'urbanisation, qui est volontairement concentrée dans et à proximité du centre-ville.

Cependant, divers dossiers sont proches de la concrétisation, si bien que près de 500 logements vont être construits à moyen terme sur le territoire de la commune.

PHOTO : Un port de plaisance de 50 anneaux et une capitainerie sont prévus sur la Deûle.

Les projets de la municipalité

Projets d'habitat

- La ZAC des Châteaux devrait enfin démarrer. Après un rapport défavorable à la suite de l'enquête publique, le programme prévu par le promoteur Georges V a été modifié : il s'agit désormais de construire 130 pavillons, dans un éventail allant du prêt à taux zéro au haut de gamme. La nouvelle enquête se termine à la mi-juillet. La réalisation se fera en cinq ans, à partir de 2000.

-A proximité de Bondues, le domaine du Golf va s'agrandir. Deux tranches sont à réaliser.

- Sur les 4 ha de la friche Peaudouce, une opération d'habitat relativement dense est en préparation. La mairie est en négociation avec une SEM dépendant du ministère de la Défense pour la réalisation d'une centaine de logements destinés aux cadres de l'armée.

- La ZAC du Chat est un dossier moins avancé : des études sont en cours pour vérifier la faisabilité d'un programme mixte (habitat + activités + espaces verts) sur le site Soprolin.

Autres projets

- Un port de plaisance de 50 anneaux et une capitainerie sont prévus sur la Deûle (coût : 10 millions de francs), mais seule une première tranche (3,7 millions) est financée.

- Un dossier de financement, via les fonds européens, est en instruction pour la démolition du grand silo de la distillerie Clayssens et son remplacement par plusieurs petits éléments.

- Enfin plusieurs chantiers sont prévus sur le château de Robersart : reconstruction de l'entresol (3,5 millions de francs) et rénovation des façades (5 millions de francs).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur